La start-up bordelaise SPARK LASERS annonce aujourd’hui avoir réalisé un premier tour de table pour un montant de 1 million d’Euros. Lauréate du concours d’innovation i-LAB de Bpifrance en juillet 2017, la startup a convaincu deux fonds d’investissements parisiens (Starquest et Gravitation) avec l’appui de l’Agence régionale de Développement et d’Innovation ADI Nouvelle-Aquitaine.

Fondée en 2015 à Talence par le Dr Pascal Dupriez après plus de 15 années passées dans l’industrie du laser, SPARK LASERS conçoit, fabrique et commercialise des sources lasers ultra-rapides dans un format compact inédit. Plus petits, plus faciles à installer, plus simples à utiliser et moins chers à entretenir, les lasers ultra-rapides de la société sont destinés aux industriels du micro-usinage et au domaine de la recherche scientifique comme l’imagerie biomédicale et les neurosciences.

Implantée au cœur du Pôle de compétitivité Photonique et Hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine ALPHA RLH, SPARK LASERS a été soutenue dès la création par Bpifrance et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, ses lasers sont distribués dans le monde entier (Chine, Corée du Sud, Japon, Etats-Unis, Allemagne, Suisse et Israël) et la société réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Afin d’accélérer son essor international, SPARK LASERS a lancé en mai 2017 son premier tour de table. Ce jour, la start-up annonce la clôture d’une levée de fonds de 1 million d’Euros auprès de deux grands fonds parisiens spécialisés dans l’investissement et la capitalisation de jeunes entreprises innovantes : STARQUEST Capital et GRAVITATION.

“Cette levée de fonds va nous permettre de recruter en recherche et développement et de renforcer notre ligne de production. L’objectif est d’augmenter rapidement nos capacités de production et d’investir de nouvelles niches, avec de nouvelles gammes de lasers femtosecondes technologiquement très innovantes, très compactes, et avec des performances inédites sur le marché” déclare Pascal DUPRIEZ, fondateur et Président de SPARK LASERS.

Pour Arnaud de MALET, de l’Agence ADI-NA, « SPARK LASERS est boostée par la croissance de ses premiers clients qui sont des leaders de la fabrication de smartphones, de panneaux photovoltaïques de dernière génération ou de systèmes de bio-imagerie. L’équipe avait décidé de jouer au meilleur niveau mondial dès sa création avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Je suis heureux que cette ambition soit désormais aussi appuyée par des investisseurs fins connaisseurs de l’industrie. »

Stent en polymère biorésorbable d’une épaisseur de 500 µm

Image de neurones de souris vivante obtenue avec un laser Spark (Crédit : Université de Boston, USA)

Contact Spark Lasers

Pascal DUPRIEZ, Président – Tél. : 06 29 31 78 58 – Pascal.dupriez@spark-lasers.com

Contact Service Levées de fonds ADI N-A

Arnaud de MALET – T : 05 56 15 11 96 – a.demalet@adi-na.fr

 


Photo d’en-tête : assemblage d’un laser Spark dédié à l’usinage laser