Communiqué de presse, 16/04/2024

A horizon 2030, une ferme d’éoliennes d’une puissance d’environ 1000 MW sera mise en service au large de la Charente-Maritime. RTE, gestionnaire français du Réseau de Transport d’Electricité, réalisera le raccordement électrique de ce parc éolien, y compris la conception, la mise en place et l’exploitation de la plateforme électrique en mer, dont la vocation première sera d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennes en mer afin de la transporter jusqu’au réseau électrique terrestre national en utilisant une technologie à courant continu.

ADI Nouvelle-Aquitaine, La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et RTE ont lancé en 2023 un concours d’innovation pour imaginer les différents usages secondaires de cette infrastructure en mer.

Parmi les 15 projets déposés fin 2023, le jury a auditionné 10 porteurs de projets au cours des mois de février et mars 2024.
Les projets étaient portés par des start up, des TPE-PME, des centres techniques ou encore des laboratoires universitaires. Les thématiques abordées étaient l’environnement, la maintenance, l’IA, la pèche, l’aquaculture, installation en mer et la sécurité en mer etc.

Sur la base des critères de sélections (Capacité à porter le projet, Co-usage en mer, résonnance de l’innovation et réplicabilité) préalablement établis le jury a décidé de sélectionner 4 projets pour engager un accompagnement.

Le Prix RTE est attribué à CAPENA avec un financement à hauteur de 10 000€ de ce projet.

Le projet de CAPENA est une combinaison d’aquaculture, d’habitats artificiels et de restauration écologique (huitre plate).

Nous avions à cœur de soutenir un projet allant dans le sens de la coexistence des usages en mer, et nous souhaitons associer les acteurs et professionnels du territoire aux suites à donner à cette belle proposition de l’association Capena.
Aurore Gillmann, Responsable de la concertation RTE

Le Prix Agglomération La Rochelle est attribué à A2D et Naviwatt avec une proposition d’hébergement d’entreprise associée à une exonération de loyer dans la limite de 5 000 euros et l’accompagnement de La Rochelle technopole)

Le projet « OSS 17 » de A2D Naviwatt est un système matériel et logiciel autonome d’inspection distante des infrastructures en vue de leur maintenance préventive.

OSS 17 est un projet innovant qui souhaite combiner performance technologique et application numérique, afin de contribuer aux enjeux de la filière d’avenir que représente l’éolien en mer.
Dylan Frin– Agglomération de La Rochelle

Le Prix ADI N-A est attribué à Molluscan eye avec un accompagnement à la recherche de financement.

Le projet de Molluscan Eye consiste à déployer un système de biosurveillance utilisant les bivalves comme moyen de surveillance de la qualité de l’eau et d’autres paramètres.

Ce projet fait partie de solutions fondées sur la nature, qui permettent avec peu de technologie
d’avoir un outil d’aide à la décision innovant et unique pour ce type de projet éolien en mer.
Léo Bonamy– ADI Nouvelle-Aquitaine

Enfin, le projet de Cohabys est le développement d’un observatoire environnemental en mer basé sur la plateforme en mer, permettant la collecte de données terrain sur la mégafaune marine et autre compartiments biologiques.

L’accompagnement des projets commencera au second trimestre 2024 et il sera de différentes natures : mise à disposition de m² sur la plateforme en mer, mise à disposition d’un raccordement fibre et électrique, mise à disposition de moyens nautiques mutualisés pour transporter des techniciens ou du matériel, mise à disposition de temps ingénieur/technicien pour poursuivre le projet ou les études, Co-financement du projet, organisation d’un rdv avec un ou plusieurs financeurs, aide à la recherche d’autres applications marché.

Enfin, tous les projets sélectionnés bénéficieront d’un espace pour pitcher leur projet lors du Salon Seanergy à Nantes du 26 au 28 Juin.

Pour en savoir plus lien

Contact presse :

ADI : Claire BOUCHAREISSAS, Directrice de la Communication ADI Nouvelle-Aquitaine
06 82 36 76 36 – c.bouchareissas@adi-na.fr

RTE : Anne-Laure FONTANAUD, Chargée de communication
06 60 65 45 86 – anne-laure.fontanaud@rte-france.com

Agglomération La Rochelle : Géraldine DE OLIVEIRA, Bureau Presse / Responsable des relations médias
05 17 83 94 33 – geraldine.de-oliveira@agglo-larochelle.fr

Contact concours :

Léo BONAMY, Référent ENR, maritime et solutions bas carbone ADI Nouvelle-Aquitaine
06 78 77 96 22 – l.bonamy@adi-na.fr

A PROPOS D’ADI Nouvelle-Aquitaine

L’innovation au service des transitions
« Informer, connecter et accompagner les entreprises et les territoires pour générer des impacts positifs durables » : en tant qu’agence régionale de développement et d’innovation, ADI N-A porte une mission d’intérêt général et fait de l’innovation le cœur de son activité d’accompagnement et de création d’opportunités pour les entreprises, les filières et les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Start’up, TPE innovantes, PME et ETI, ADI N-A propose à ses différentes cibles une offre de services « sur-mesure » : stratégie, nouveaux modèles économiques, innovation responsable, digitalisation, accélération, financement, coopération européenne, …

ADI N-A soutient les filières régionales à potentiel de création d’activités et d’emplois : mises en relation, partage d’une vision stratégique régionale commune, mise en lumière d’expertises, produits et services régionaux, mutualisation de moyens, émergence de projets individuels et collaboratifs, incubation de projets régionaux structurants.

ADI N-A déploie également son action en direction des territoires de la région, dans toute leur diversité : appui à l’implantation d’entreprises, promotion des territoires, expérimentation de solutions, organisation d’évènements et de rencontres pour décrypter des tendances et faire jouer pleinement les mises en relation et l’effet réseau.

A PROPOS DE RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haut et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

A PROPOS DE l’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE

En accompagnant les entreprises dans leurs transitions écologique et énergétique, l’Agglomération de La Rochelle contribue à un développement économique plus respectueux de la nature et des populations sur son territoire

L’Agglo encourage ainsi les entreprises à agir en faveur de l’environnement via :

  • L’appel à projets « Téro » qui soutient financièrement les entreprises s’engagent dans un projet de transition écologique et énergétique. Depuis son lancement en 2021, la collectivité a accompagné 22 entreprises pour plus de 630 000 euros.
  • L’opération « Déchets et économie circulaire » sur la zone d’activités des Minimes qui accompagne les entreprises de la filière nautique vers une meilleure gestion de leurs déchets et de leurs flux matières et les sensibilise aux enjeux de la transition écologique. En 2023, 26 entreprises ont été labélisées « Vague bleue » grâce à cette opération.
  • Le projet de territoire « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » qui a pour objectif d’atteindre l’équilibre carbone à l’horizon 2040 en suivant trois grands principes : réduire les émissions de carbone, augmenter l’absorption et compenser.

Accompagner les entreprises du territoire en partenariat avec ADI Nouvelle-Aquitaine et RTE pour développer des innovations technologiques en pleine mer et optimiser les usages de la plateforme électrique prend ainsi tout son sens pour la collectivité.

Téléchargez le Communiqué de presse (pdf)