Filière Tourisme

Filière Tourisme2020-11-23T17:56:13+01:00
TOUTE L’INDUSTRIE DES LOISIRS
TOURISME
SPORT
CULTURE

Au-delà des actions d’accompagnement décrites sur la page Industrie des Loisirs, la mission d’ADI en matière d’industrie du Tourisme est principalement de structurer et d’animer le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de créer une dynamique Tourisme innovante et de faire rayonner cette spécificité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’industrie du Tourisme

Le Tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles. Cette activité requiert donc une production de biens et de services qui touchent un large éventail de professionnels et qui sont proposés aux visiteurs qui les consomment ou les achètent :

  • HEBERGEMENT (Hôtels, Campings, Gîtes…)
  • RESTAURATION (Restaurants, Cafés…)
  • TRANSPORT (Aérien, routier, fluvial, ferroviaire…)
  • AGENCES DE VOYAGES (TO & autres services de réservation)
  • ACTIVITES CULTURELLES (Musée, Monuments, Châteaux, Grands sites…)
  • ACTIVITES SPORTIVES & RECREATIVES (Parcs d’attractions, Casinos, Remontées mécaniques…)

Les différentes typologies de Tourisme

La diversité des activités touristiques permet de dresser une liste typologique des formes de tourisme : Tourisme d’Affaires ; Tourisme Évènementiel ; Tourisme de Nature ; Tourisme & Bien être ; Tourisme Sportif ; Tourisme Culturel ; Tourisme Religieux ; Tourisme Durable & Ecotourisme ; Tourisme Artisanal & Commercial ; Tourisme Industriel ; Tourisme Social & Solidaire ; Tourisme Gastronomique & Œnotourisme ; Tourisme Scientifique ; Tourisme de Santé ; Tourisme de Divertissement.

Le tourisme : une dimension spatiale importante

L’activité touristique vise à tirer parti des potentialités environnementales, patrimoniales et culturelles d’un territoire donné. Le développement d’une activité touristique est donc intimement lié au territoire sur lequel elle est implantée ou souhaite s’implanter.

La filière Tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Avec 140 000 emplois directs et 18 milliards d’euros de consommation touristique régionale, le tourisme pèse pour 9% du PIB de la Nouvelle-Aquitaine. Il constitue une des filières prioritaires identifiées dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Le secteur présente des opportunités pour le développement économique régional, mais appelle aussi des vigilances : préservation des espaces naturels, développement équilibré du territoire…

Lors de la Séance Plénière de juin 2018, les élus régionaux ont ainsi adopté le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Sa vocation : répondre à ces enjeux, afin de permettre à la Nouvelle-Aquitaine de devenir la première destination touristique durable de France, en conciliant plusieurs impératifs :

  • Préserver les richesses naturelles et patrimoniales qui constituent le socle de l’attractivité touristique régionale
  • Accompagner la compétitivité et la transformation des entreprises de la filière tourisme, notamment par le recours à l’innovation
  • Promouvoir un développement équilibré du territoire régional
Schéma régional de développement tourostique et des loisirs

Ce schéma régional propose des actions pour anticiper les mutations, préserver le patrimoine naturel et la qualité de vie, satisfaire les nouvelles attentes des visiteurs, faire que l’attractivité bénéficie à l’ensemble du territoire, et conforter ainsi le leadership de la Nouvelle-Aquitaine. Un document-cadre fixe 16 enjeux pour l’action collective.

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route régionale NEO TERRA.

Logo Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine 2

Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine : accompagner l’innovation touristique

L’accompagnement à l’innovation, à l’expérimentation sur les territoires et à la transformation numérique des professionnels du tourisme est une ambition forte de la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment exprimée dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.

Pour répondre à cet enjeu, la Région a mis en œuvre un Tourisme Lab, animé par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine ADI N-A. Dans le contexte d’adaptation nécessaire de l’offre et de relance de l’activité dans cette période de crise sanitaire, le Tourisme Lab est un outil au service de la filière du tourisme pour proposer de nouvelles expériences, de nouveaux produits, de nouvelles organisations correspondant aux attentes des territoires et des visiteurs.

La mission première du « Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine » est de structurer et d’animer, de façon très opérationnelle, un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine. La feuille de route, ainsi que les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d’innovation, ont été présentées à Pau le 13 octobre dernier. Elles ont été imaginées en concertation avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle Aquitaine Technopoles, et s’articulent autour de trois grands chantiers :

  • Fédérer et structurer les projets innovants
  • Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation
  • Partager, valoriser et diffuser les innovations
Logos Nouvelle-Aquitaine, ADI, MONA, NAHPA, UMIH, UNAT, CRT, Nouvelle-Aquitaine Technopoles, ARGAT
Lancement du Tourisme Lab - 13 octobre 2020Photo Lancement Tourisme Lab

Revivez la rencontre Tourisme Lab du 13 octobre 2020 à Pau !

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Les chiffres clés de Nouvelle-Aquitaine

  • Plus de 32 millions de touristes, 175 millions de nuitées
  • Près de 18 milliards d’euros de consommation touristique (9% du PIB régional) et 140 000 emplois directs
  • 14 sites Unesco, 31 communes labellisées « Les Plus Beaux Villages de France »
  • 6 Parcs Naturels Régionaux
  • 4 200 km d’itinéraires cyclables
  • Plus de 1 000 km de littoral
  • Une région leader pour la filière glisse
  • 97 sites « Ecolabel », 501 sites « Qualité Tourisme »
  • 1re région oenotouristique (+ de 10 millions de visites), plus de 50 chefs étoilés Michelin
  • Une offre complète : littoral, surf, montagne et sports d’hiver, pêche, préhistoire, golf, thermalisme, randonnée, etc.

Ecosystème régional

  • MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine)
  • CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine)
  • UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine)
  • UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air)
  • NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air)

Prochains événements

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Votre contact

Marion Oudenot-Piton


Marion OUDENOT-PITON
Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme – Culture – Sport)
05 56 15 11 71 – 06 12 70 34 86
Pessac
m.oudenot-piton@adi-na.fr

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