Filière Tourisme

Filière Tourisme2022-10-17T12:00:54+02:00
TOUTE L’INDUSTRIE DES LOISIRS
TOURISME
SPORT
CULTURE

Au-delà des actions d’accompagnement décrites sur la page Industrie des Loisirs, la mission d’ADI en matière d’industrie du Tourisme est principalement de structurer et d’animer le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de créer une dynamique Tourisme innovante et de faire rayonner cette spécificité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’industrie du Tourisme

Le Tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles. Cette activité requiert donc une production de biens et de services qui touchent un large éventail de professionnels et qui sont proposés aux visiteurs qui les consomment ou les achètent :

  • HEBERGEMENT (Hôtels, Campings, Gîtes…)
  • RESTAURATION (Restaurants, Cafés…)
  • TRANSPORT (Aérien, routier, fluvial, ferroviaire…)
  • AGENCES DE VOYAGES (TO & autres services de réservation)
  • ACTIVITES CULTURELLES (Musée, Monuments, Châteaux, Grands sites…)
  • ACTIVITES SPORTIVES & RECREATIVES (Parcs d’attractions, Casinos, Remontées mécaniques…)

Les différentes typologies de Tourisme

La diversité des activités touristiques permet de dresser une liste typologique des formes de tourisme : Tourisme d’Affaires ; Tourisme Évènementiel ; Tourisme de Nature ; Tourisme & Bien être ; Tourisme Sportif ; Tourisme Culturel ; Tourisme Religieux ; Tourisme Durable & Ecotourisme ; Tourisme Artisanal & Commercial ; Tourisme Industriel ; Tourisme Social & Solidaire ; Tourisme Gastronomique & Œnotourisme ; Tourisme Scientifique ; Tourisme de Santé ; Tourisme de Divertissement.

Le tourisme : une dimension spatiale importante

L’activité touristique vise à tirer parti des potentialités environnementales, patrimoniales et culturelles d’un territoire donné. Le développement d’une activité touristique est donc intimement lié au territoire sur lequel elle est implantée ou souhaite s’implanter.

La filière Tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Avec 140 000 emplois directs et 18 milliards d’euros de consommation touristique régionale, le tourisme pèse pour 9% du PIB de la Nouvelle-Aquitaine. Il constitue une des filières prioritaires identifiées dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Le secteur présente des opportunités pour le développement économique régional, mais appelle aussi des vigilances : préservation des espaces naturels, développement équilibré du territoire…

Lors de la Séance Plénière de juin 2018, les élus régionaux ont ainsi adopté le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Sa vocation : répondre à ces enjeux, afin de permettre à la Nouvelle-Aquitaine de devenir la première destination touristique durable de France, en conciliant plusieurs impératifs :

  • Préserver les richesses naturelles et patrimoniales qui constituent le socle de l’attractivité touristique régionale
  • Accompagner la compétitivité et la transformation des entreprises de la filière tourisme, notamment par le recours à l’innovation
  • Promouvoir un développement équilibré du territoire régional

Ce schéma régional propose des actions pour anticiper les mutations, préserver le patrimoine naturel et la qualité de vie, satisfaire les nouvelles attentes des visiteurs, faire que l’attractivité bénéficie à l’ensemble du territoire, et conforter ainsi le leadership de la Nouvelle-Aquitaine. Un document-cadre fixe 16 enjeux pour l’action collective.

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route régionale NEO TERRA.

  • Plus de 32 millions de touristes, 175 millions de nuitées
  • Près de 18 milliards d’euros de consommation touristique (9% du PIB régional) et 140 000 emplois directs
  • 14 sites Unesco, 31 communes labellisées « Les Plus Beaux Villages de France »
  • 6 Parcs Naturels Régionaux
  • 4 200 km d’itinéraires cyclables
  • Plus de 1 000 km de littoral
  • Une région leader pour la filière glisse
  • 97 sites « Ecolabel », 501 sites « Qualité Tourisme »
  • 1re région oenotouristique (+ de 10 millions de visites), plus de 50 chefs étoilés Michelin
  • Une offre complète : littoral, surf, montagne et sports d’hiver, pêche, préhistoire, golf, thermalisme, randonnée, etc.
  • MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine)
  • CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine)
  • UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine)
  • UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air)
  • NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air)

Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine : accompagner l’innovation touristique

L’accompagnement à l’innovation, à l’expérimentation sur les territoires et à la transformation numérique des professionnels du tourisme est une ambition forte de la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment exprimée dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.

Pour répondre à cet enjeu, la Région a mis en œuvre un Tourisme Lab, animé par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine ADI N-A. Dans le contexte d’adaptation nécessaire de l’offre et de relance de l’activité dans cette période de crise sanitaire, le Tourisme Lab est un outil au service de la filière du tourisme pour proposer de nouvelles expériences, de nouveaux produits, de nouvelles organisations correspondant aux attentes des territoires et des visiteurs.

La mission première du « Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine » est de structurer et d’animer, de façon très opérationnelle, un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine. La feuille de route, ainsi que les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d’innovation, ont été présentées à Pau le 13 octobre dernier. Elles ont été imaginées en concertation avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle Aquitaine Technopoles, et s’articulent autour de trois grands chantiers :

  • Fédérer et structurer les projets innovants
  • Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation
  • Partager, valoriser et diffuser les innovations
Voir le site web Tourisme Lab
Partenaires Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
Digitour

Via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, ADI N-A s’associe à 9 partenaires européens dans le cadre du projet DIGITOUR pour mettre en relation des PME du secteur du tourisme avec des fournisseurs de solutions innovantes, numériques et intelligentes et de nouvelles technologies.

Le tourisme a été l’un des secteurs les plus durement touchés par l’épidémie de Covid-19 au niveau mondial. Actuellement, les PME du tourisme sont confrontées à une crise importante, avec des pertes de revenus conséquentes notamment dans le secteur hôtelier, ainsi que pour les tour-opérateurs et les agences de voyage. Pour se maintenir à flot et rester compétitives dans les années à venir, les petites et moyennes entreprises touristiques ont besoin de soutien pour s’adapter aux nouveaux défis et trouver de nouvelles solutions pour une gestion efficace et durable. Le développement de nouveaux produits et services est une clé de la durabilité, ainsi que le marketing et la promotion de leur offre en fonction des besoins des clients cibles.

L’ACCOMPAGNEMENT

Le projet DIGITOUR soutient les PME du tourisme à travers deux types de chèques, ciblant différents niveaux de maturité numérique :

  • Le chèque pour la mise à niveau des compétences et le renforcement des connaissances numériques s’adresse aux PME individuelles souhaitant améliorer leurs compétences et leurs connaissances des outils et technologies numériques afin de favoriser leur compétitivité et leur expansion
  • Le Chèque Innovation Collaboration cible des groupes de PME souhaitant coopérer sur des projets innovants au niveau national ou transnational
Le projet DIGITOUR est financé par l’ « Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises » (EASME) mandatée par la Commission européenne dans le cadre du programme COSME COS-TOURINN-2020-3-04 en vertu de la convention de subvention n°101038133.
Voir le site web DIGITOUR

Ils témoignent !

2021-05-04T17:00:18+02:00

MONA, Bordeaux (33)

« Avec l’ensemble des membres fondateurs, le cheminement de notre collaboration dans la structuration du Tourisme Lab est à l’image de l’ambition que nous lui donnons à présent : faciliter les interactions interfilières pour une culture de l’innovation au sein des entreprises et des territoires touristiques. »

Les entreprises accompagnées par le Tourisme Lab N-A

Book Tourisme Lab Septembre 2022

Book des entreprises innovantes Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
(05/09/2022)

Prochains événements

Il n’y a actuellement aucun évènement.
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Vos contacts

Marion Oudenot-Piton

Marion OUDENOT-PITON
Chef de projet service transitions sociétales et industries des loisirs
Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
06 12 70 34 86
Pessac
m.oudenot-piton@adi-na.fr

Maria Cosentino

Manon COSSON
Chargée de mission service transitions sociétales et industries des loisirs
06 34 39 39 56
Pessac
m.cosson@adi-na.fr

Frédérick Lecompte

Camille LUCAS
Chargée d’animation Transitions Sociétales – Industries des Loisirs (Sport – Tourisme)
06 16 52 71 98
Pessac
c.lucas@adi-na.fr

Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine
@tourismelabNA
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