Nouvelle-Aquitaine : Domaines technologiques régionaux

Dans un monde où les changements sont rapides, les responsables doivent prendre des décisions de manière éclairée. Pour cela, les démarches d’intelligence  économique et technologique peuvent produire des connaissances. Cette étude sur les domaines technologiques régionaux est née d’une volonté commune de l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), de la plateforme VIA Inno et de la Région Nouvelle-Aquitaine via le LITT qui lie la Région Nouvelle-Aquitaine à la plateforme d’intelligence technologique VIA Inno (plateforme de recherche de l’Université de Bordeaux).

Nous avons ainsi étudié douze domaines technologiques, afin d’identifier les territoires moteurs, les acteurs générateurs de dynamiques, et aussi pour mettre en  évidence les développements technologiques récents. Les problématiques abordées dépassent le seul angle technologique pour aborder des aspects légaux, environnementaux, règlementaires, marchés…

Télécharger l’étude en PDF

Tiers-lieux nourriciers, culturels ou numériques, habitats partagés, projet ferroviaire citoyen, supermarchés coopératifs…, les territoires ruraux s’imposent  comme le laboratoire d’innovations de l’Économie Sociale et Solidaire. Ainsi la Creuse a réussi à transformer en force son positionnement de territoire rural.

Ce document vous permettra de découvrir les enjeux de l’ESS en milieu rural au travers d’expériences et de témoignages recueillis lors de l’Étape de l’Innovation NOVAQ du 25 novembre 2021, organisée par ADI N-A en partenariat avec la Région, Le Monde, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la CRESS Nouvelle-Aquitaine

Télécharger ce décryptage en PDF
EDI NOVAQ Innovation et Numérique responsable

Qu’est-ce que le « numérique responsable » ? C’est à la fois un numérique plus propre, moins énergivore ET un formidable levier d’innovation pour engager des transitions vers des modèles plus vertueux, Ce sont à la fois des actions initiées par des acteurs publics et privés ET des idées pour permettre à chacun d’agir à sa mesure.

Face au développement exponentiel des usages du numérique, aborder ces sujets était l’objectif de l’Etape de l’Innovation NOVAQ organisée le 1er juillet 2021 par ADI N-A en partenariat avec la Région, Le Monde et Antic Pays Basque.

Ce document vous permettra de découvrir les enjeux du numérique, de revivre les temps forts de l’Etape de l’Innovation NOVAQ et de savoir comment initier une démarche numérique responsable.

Télécharger ce décryptage en PDF

ADI N-A vous présente son décryptage de la rencontre SPORT ET NUMERIQUE organisée le 11 février 2020 à la Maison régionale des sports de Talence.

Un beau succès pour cette première, avec 145 participants dont une quarantaine d’entreprises du numérique – 50 RDV business organisés. – Télécharger les planches de présentation – Voir la suite de l’article

Télécharger ce décryptage en PDF

ADI Nouvelle-Aquitaine vous présente son décryptage de la table ronde PRODUIRE À L’HEURE DE L’IA organisée dans le cadre du forum [matransfonum] le 19 février 2020 au Palais des Congrès de Bordeaux.

Les briques technologiques et services liés à l’IA deviennent-elles indispensables et banales pour les industries ? Dans le cadre du programme Usine du futur de la Région Nouvelle-Aquitaine, ADI proposait une table ronde dont l’enjeu était, à travers les témoignages d’entreprises mais également d’experts de l’industrie 4.0, de débattre sur les choix stratégiques, managériaux et technologiques à faire pour améliorer performance, durabilité et collaboration.

Télécharger ce décryptage en PDF

La crise sanitaire majeure du Covid-19 continue de frapper durement plusieurs zones de la planète. Si ses origines restent encore à déterminer, les impacts socio-économiques sont lourds. Cette crise a mis en exergue les failles, déjà préexistantes, de notre économie.

Les trois mois de confinement ont fortement ralenti la vie économique du pays et donc de la région Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, des stratégies ont été mises en place : télétravail, horaires aménagés… Pour maintenir leur activité, certaines entreprises se sont également lancées dans la production d’équipements de protection contre la propagation du virus (masques, visières, vitres de protections, gants…) ou dans la production massive de gels et solutions hydroalcooliques.

Télécharger ce décryptage en PDF