Filière Culture

Filière Culture2021-04-28T09:31:06+02:00
TOUTE L’INDUSTRIE DES LOISIRS
TOURISME
SPORT
CULTURE

La filière Culture en Nouvelle-Aquitaine

La Région exerce conjointement avec l’Etat et les autres collectivités territoriales la responsabilité en matière culturelle. La Région Nouvelle-Aquitaine déploie ses actions en faveur de la culture autour de 6 axes, auxquels sont étroitement associées les agences culturelles et le FRAC :

Développer les industries culturelles, créatives et numériques

Au croisement de la culture, de l’économie, de l’innovation, le cinéma, le livre, le disque et les nouvelles formes numériques sont parmi les enjeux majeurs de l’action régionale. La Région Nouvelle-Aquitaine est le chef de file de dispositifs portés de façon partenariale avec l’Etat et ses établissements nationaux autour de ces filières : CNC -Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, CNL – Centre National du Livre, CNV – Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz

Contribuer à l’aménagement culturel durable des territoires

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les opérateurs proposant une offre culturelle et artistique riche, diversifiée et de qualité : aides à la création et rénovation des équipements culturels, aux lieux de diffusion professionnels, aux manifestations culturelles… Plus de 400 festivals sont ainsi financés tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire.

Favoriser la diversité de la création artistique contemporaine

Soutien à l’emploi, présence sur le territoire des diverses formes de la production artistique et professionnalisation des créateurs, sont les grands objectifs de la Région dans son soutien aux équipes professionnelles et aux structures d’enseignement supérieur.

Étudier et valoriser le patrimoine

La Région est un acteur incontournable de la chaîne patrimoniale. Dans le cadre de sa compétence obligatoire d’inventaire général, elle recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier. Elle soutient également des projets de recherche, de médiation et des opérations de restauration et de valorisation du patrimoine.

Accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistiques et culturelles

En lien avec les lycées, les territoires et les acteurs artistiques et culturels, la politique régionale a pour ambition d’amener la plus large population vers les arts et la culture dans son quotidien. Elle se traduit par le soutien à des actions favorisant la pratique artistique, la rencontre artistes/œuvres, l’accès à la connaissance.

Structurer une politique publique concertée en faveur des langues régionales

La politique linguistique est centrée vers la transmission et la socialisation du Basque et de l’Occitan. Elle est notamment mise en œuvre par l’Office public de la langue Basque et l’Office public de la langue Occitane et sera élargie au Poitevin-saintongeais.

La MÉCA, Maison de l’économie créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine :

Elle a ouvert ses portes au printemps 2019. Elle accueille le Frac Nouvelle-Aquitaine-MÉCA (Fonds régional d’art contemporain) et les deux agences culturelles régionales : ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel) et OARA (Office artistique de la Région). Objectif de cette maison commune : générer une hybridation créative et devenir un outil d’accompagnement des nouvelles économies culturelles, un véritable hub de la création artistique régionale.

Chiffres clés

  • 26 732 emplois
  • 900 compagnies
  • 810 lieux de diffusion
  • 600 festivals
  • 2 800 monuments historiques
  • 7 ensembles inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Plus d’infos

http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/quelques-chiffres

Règlement d’intervention pour le soutien aux manifestations culturelles en Nouvelle -Aquitaine

Ecosystème régional

Prochains événements

Il n’y a actuellement aucun évènement.
Voir tous les régimes d’intervention de la Région Nouvelle-Aquitaine

Votre contact

Marion Oudenot-Piton


Marion OUDENOT-PITON
Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme – Culture – Sport)
Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
05 56 15 11 71
06 12 70 34 86
Pessac
m.oudenot-piton@adi-na.fr

Dernières actualités

Trois entreprises de Nouvelle-Aquitaine récompensées au Challenge TOURISME INNOV’ 2021

12 Juil 2021|

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, partenaire du Challenge TOURISME INNOV’ 2021, participait à la cérémonie de remise de prix aux lauréats Mercredi 7 juillet 2021 à Paris. Lancé pour la 2e année consécutive par Atout France, en partenariat avec le [...]

Un hackathon inédit pour accélérer le tourisme durable néo-aquitain

23 Juin 2021|

Communiqué de presse ADEME Nouvelle-Aquitaine - Poitiers, le 22 juin 2021 L’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, organise un hackathon exclusivement consacré au tourisme durable. Cet événement inédit, animé par Big Bloom et le French [...]