Santé

Santé2021-05-28T16:56:52+02:00

Notre vision pour la santé du futur :
l’interaction entre filières santé en Nouvelle-Aquitaine

La filière santé en Nouvelle-Aquitaine est présente à travers 4 grands marchés : dispositif médical, e-santé, biotech /pharma et cosmétique / bien-être. Les entreprises présentes sur ces marchés sont regroupées au sein d’associations sur le territoire, dans une dynamique de rencontres et de collaborations entre industriels et laboratoires de recherche, génératrices de business.

Face aux nouveaux défis de la « santé du futur », ces filières, jusqu’à présent plutôt étanches, doivent se décloisonner pour innover. Par exemple, l’obtention et la mise sur le marché de nouveaux médicaments pour des traitements de plus en plus personnalisés, implique désormais des technologies issues du numérique telles que l’analyse génomique, l’impression 3D, la modélisation des mécanismes cellulaires.

De même, la fabrication de certains nouveaux dispositifs médicaux fait intervenir des biotechnologies, des compétences de l’industrie pharmaceutique ou du numérique : pour exemple, les tissus et organes générés grâce à l’ingénierie tissulaire et à l’impression 3D, les implants potentialisés par des molécules, ou encore les dispositifs médicaux connectés. Enfin, la e-santé révolutionne les prises en charge et les parcours de soin, en intégrant simultanément les usages du numérique et de nouvelles organisations humaines autour du patient.

Parce que nous souhaitons aider les entreprises à croiser leurs compétences, afin de s’approprier ces technologies et ces marchés, nous accompagnons les entreprises avec deux entrées :

  • individuelle, pour mener un projet innovant ou booster la stratégie globale de l’entreprise
  • collective, pour créer des projets partenariaux via des évènements thématiques, des groupes de travail, en lien avec les réseaux, pôles et clusters régionaux.

Notre accompagnement pour votre projet santé

Nous écoutons votre vision du projet et challengeons votre modèle économique, nous investiguons les aspects réglementaires et la propriété intellectuelle, nous apprécions les forces et faiblesses de vos équipes et déterminons vos besoins en compétences externes, nous échangeons sur vos besoins de financement.
Nous positionnons votre projet au sein de la chaîne de valeur industrielle de votre marché (dispositifs médicaux, médicament, logiciel de santé…) et identifions les complémentarités nécessaires à la réalisation du projet :

  • Nous vous livrons une proposition de possibles partenaires scientifiques, techniques ou commerciaux
  • Nous vous mettons en lien avec les réseaux régionaux qualifiés correspondant aux besoins du projet
Nous organisons les réunions de rencontre avec les candidats partenaires ou prestataires que vous avez choisis. Dans le cas d’un partenariat, nous avançons avec vous dans la création et la coordination du projet collaboratif.

Nous mobilisons si le besoin est identifié, nos collègues ADI des équipes Transformation numérique, Design et Stratégie de développement, ou les experts d’autres filières, telles que matériaux, robotique…

Nous vous orientons vers les financements publics ou privés adaptés au projet. Nous vous aidons à préparer votre intervention et organisons la présentation aux financeurs. Nous nous appuyons sur l’expertise Projets Européens, Levée de Fonds de nos collègues ADI.

Ils témoignent !

2021-05-04T16:35:53+02:00

RDM-NA, Pessac (33)

«En tant que Directeur de RDM-NA, j’ai eu plaisir à collaborer avec les équipes d’ADI, en mettant en place un ensemble d’actions pour aider les fabricants du dispositif médical à se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux (MDR 2017/745). [...]

2021-05-04T12:21:42+02:00

Invivox, Pessac (33)

« Mon entreprise a développé un logiciel et une plateforme pour faciliter la formation continue des médecins. ADI et TIC Santé nous ont permis d’accroitre notre visibilité aussi bien en niveau local (salon Médipolis) que national (salon HIT) [...]

Vos contacts

Suzanne Poitou

Suzanne POITOU
Responsable Transitions Sociétales
05 56 15 11 93
06 07 63 39 78
Pessac
s.poitou@adi-na.fr

Gaëlle Raboyeau

Gaëlle RABOYEAU
Chargée de mission TIC Santé
05 57 57 04 98
06 81 31 09 66
Pessac
g.raboyeau@adi-na.fr

Dernières actualités

3D CERAM pousse vers une nouvelle génération de systèmes d’imagerie à rayons X

26 Avr 2021|

Grâce à la technologie photonique, les partenaires du projet NEXIS, financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020, sont en train d’opérer une percée dans la qualité de l'image et la fonctionnalité d'un système de radiographie interventionnelle. Ce [...]

Horizon Europe : anticiper les appels à propositions lancés en 2021 et 2022

25 Fév 2021|

Le programme « Horizon Europe » est doté d’un budget de 95,4 milliards d’euros destiné au financement d’activités de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027. Il succède au Programme « Horizon 2020 » (2014-2020) et comprend trois 3 piliers, qui [...]