ADI organisait son Assemblée Générale ce 12 avril 2024, réunissant près de 200 participants à l’Hôtel de Région de Bordeaux et en visio.

La matinée ouverte à tous, était l’occasion de dresser le bilan de l’année 2023 en rappelant les moments forts et nos actions pour anticiper et accompagner les mutations des entreprises, filières et territoires de Nouvelle-Aquitaine. Un moment statutaire complété par une master class d’Arthur Keller (voir le replay ci-dessous).

Nouveauté cette année : l’après-midi était réservé à nos adhérents avec une animation originale pour penser et construire ensemble l’avenir de l’économie et de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine.

La master class d’Arthur Keller

Les enjeux systémiques du XXIe siècle : Pourquoi et comment préparer les territoires ?

Spécialiste réputé des risques systémiques et des stratégies de résilience collective, Arthur Keller enseigne la systémique à l’école CentraleSupélec, forme des élus à la sécurité globale des territoires, conseille des collectivités et des agences publiques sur les stratégies de résilience territoriale face aux risques et délitements sociétaux en cours ou à venir.

 Sélectionné parmi une douzaine d’experts pour former les Services du Premier ministre français et auditionné par l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission parlementaire sur la résilience nationale, il a élaboré une stratégie permettant de se préparer collectivement pour pouvoir affronter dans la dignité les ruptures de continuité majeures qui se profilent.

Découvrez notre Rapport d’activité 2023 !

Il dresse le bilan d’une année dense et très diversifiée pour anticiper et accompagner les mutations : 546 nouveaux accompagnements d’entreprises | 205 événements | 707 entreprises visitées

Retrouvez dans ce rapport les chiffres détaillés, les moments forts et actions clés de 2023 illustrés de nombreux témoignages d’entreprises.

Nos bénéficiaires et adhérents témoignent !

Des interviews filmées de chefs d’entreprise viennent illustrer leur accompagnement, en matière de levée de fonds, innovation européenne, usine du futur, transformation numérique, mise en relation…

Anastasia SHINKAREVA et Gilles TOULZA de Limoges Métropole (87) pour le Centre de ressources en cybersécurité.

En 2023, Limoges Métropole est porteuse du premier centre de ressources en cybersécurité néo-aquitain.

Éric CHAUVIÈRE, Président de Baléa Confection, Urrugne (64)

En 2023, l’atelier de coupe et couture de vêtements issus de marques locales implante son activité en Nouvelle-Aquitaine.

Cécile et Thierry GRIMAULT, respectivement Responsable Transports et Logistique et Président de Grimault Paille et fourrage, Craon (86)

L’entreprise valorise un déchet issu de la production céréalière en vue de réduire les besoins en eau et de faciliter le quotidien des éleveurs.

Myriam et Dominique PRUDHOM, PDG d’Etalmobil, Châtillon-sur-Thouet (79)

En avril 2023, le concepteur d’une gamme de véhicules électriques de magasin, suivi par ADI, obtient un soutien régional.

Pierre PIPO, PDG de de Dassé Construction, Castets (40)

En 2023, le pionnier de la construction modulaire industrialisée en bois opère une transformation numérique via Usine du Futur.

Benoît de LAROUZIÈRE, Président de la Filature Fonty, Rougnat (23)

En janvier 2023, l’une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine de France démarre un parcours Usine du Futur.

Léo COCHAIN, Responsable production de JL Coquet, Saint-Léonard-de-Noblat (87)

Le porcelainier, qui fêtera ses 200 ans en 2024, a suivi un parcours européen en 2023.

Julien SABY, Julien DIDIERJEAN et David HORAIN de Bloom Lasers, Pessac (33)

En 2023, la deeptech, conceptrice de lasers industriels à forte valeur ajoutée, lève des fonds et consolide son déploiement international.