Cybersécurité

Cybersécurité2022-04-11T17:03:14+02:00

La création d’un campus cyber en Nouvelle-Aquitaine constitue le pilier central de l’ambition régionale en matière de cybersécurité et de confiance numérique, formalisé dans la feuille de route Cybersécurité adoptée en juillet 2020.

Ce campus pour la cybersécurité permettra la mise en cohérence de toutes les actions et la mise en réseau des centres de ressources en cyber sécurité territoriaux (CRC) déjà initiés.

En fédérant les acteurs de la filière cybersécurité autour de projets innovants et collaboratifs, le campus cyber sera la vitrine à l’international de l’écosystème néo-aquitain en cybersécurité. Le lieu totem du campus est envisagé sur la métropole bordelaise. Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre le futur site. La première brique de cette nouvelle structure sera constituée dès 2022 par le centre régional de réponse à incident (CSIRT).

ADI N-A a démarré en septembre 2021 l’incubation du projet de campus cyber régional qui s’achèvera fin 2022 par la création officielle de la structure.

Une 1re régionale au FIC

ADI N-A a organisé pour la 1re fois une représentation régionale lors du FIC (Forum International Cybersecurity) du 7 au 9 septembre 2021 à Lille. Tous les ans, le FIC cherche à mêler un Forum favorisant la réflexion et l’échange au sein de l’écosystème européen de la cybersécurité, avec un salon dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité. 10 entreprises régionales (Adacis, Biig, eShard, Inspeere, IS Decisions, Scille, Connelink, Cryptis, SILPC/OKANTIS, V6protect) ont pu ainsi valoriser leurs produits et compétences et nouer près de 200 contacts et prospects.

Il témoigne !

2022-04-11T11:09:13+02:00

eShard, Pessac (33)

« eShard, entreprise de cybersécurité, est très intéressé par le projet de Cybercampus. Du point de vue industriel, il me paraît essentiel de regrouper les entreprises pour augmenter les collaborations, les synergies et renforcer la perception d’un écosystème. [...]

Votre contact

Guy Flament

Guy FLAMENT
Chef de projet Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine
06 63 05 31 48
Pessac
g.flament@adi-na.fr

Dernières actualités

Un stand collectif Nouvelle-Aquitaine au Forum International de la Cybersécurité 2021

10 Juil 2020|

Pour la 1re fois, la Région Nouvelle-Aquitaine et son Agence de Développement et d’Innovation ADI N-A, en partenariat avec le CLUSIR Aquitaine, organisent un stand collectif sur le Forum International Cybersécurité (FIC) 2021, du 19 au 21 janvier à [...]