Alors que les élections européennes approchent (6-9 juin 2024), retour sur le rôle (stratégique) de l’institution en matière d’innovation.

1- Innovation + compétitivité industrielle et technologique.

La politique européenne en matière R&D est déployée à travers l’adoption, par le Parlement et le Conseil, du cadre financier pluriannuel. C’est celui-ci (à l’heure actuelle pour la période 2021-2027) qui fixe les objectifs, les priorités et le financement des dispositifs en la matière, dont Horizon Europe, l’un des 40 programmes actifs.

2- Accessibilité des financements.

Le Parlement préconise de renforcer l’implication des PME et de faciliter la participation d’acteurs prometteurs de plus petite taille, comme les jeunes pousses. Également de simplifier les procédures et de réorienter les crédits vers des secteurs d’avenir. Objectif : réagir face aux priorités de recherche nouvellement apparues.

3- Adoption d’outils… tactiques.

Le Parlement vote, avec le Conseil, les nombreux textes qui renforcent la politique de l’innovation de l’Union. Parmi les plus récents, une résolution sur l’approche mondiale de la recherche et de l’innovation ou encore la mise en œuvre du Conseil européen de l’innovation, créé pour favoriser plus efficacement encore l’innovation de rupture en Europe.

Un dossier tiré de notre lettre d’information
ADITIV – L’Europe de l’innovation

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?