Usine du Futur

Dans la continuité du programme « Usine du Futur 2014-2020 », le programme « Usine du Futur 2020-2022 » se renforce afin d’accompagner la transformation de 900 entreprises industrielles régionales.

« Usine du futur » est un programme régional d’accompagnement animé par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine ADI N-A.

Il s’adresse aux entreprises ou établissements industriels ayant une activité principale de production ou de service à l’industrie en Nouvelle-Aquitaine, tous secteurs d’activités confondus.

S’articulant autour de diagnostics thématiques plaçant le facteur humain au cœur des projets de transformation industrielle, il a pour vocation d’appréhender de manière globale :

  • La performance industrielle
  • La transformation numérique
  • Les technologies de production à l’ère digitale
  • L’efficacité énergétique et environnementale

Ces diagnostics ont pour vocation de permettre aux industriels d’identifier les leviers d’actions prioritaires pour construire un plan de progrès efficient. La Région pourra proposer des aides financières aux projets de développement identifiés, ainsi qu’un accompagnement technique à la mise en œuvre des actions d’amélioration.

AMI Usine du Futur

Flyer Usine du Futur (11/2020)

Plateforme Usine du Futur

La mission de la Plateforme d’accélération de l’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine est de rassembler, fédérer l’ensemble des acteurs du territoire engagés dans la transformation 4.0 des industries, afin de rendre plus accessibles et efficients les moyens, compétences et ressources nécessaires aux besoins de transformation des entreprises, grâce à un dispositif agile qui s’interface et met en réseau, les dispositifs existants (centres de ressources et de compétences).

Ses objectifs :

  • améliorer la lisibilité et l’accès aux dispositifs d’accompagnement régionaux
  • accompagner et conseiller les entreprises au plus près de leurs besoins
  • aligner les moyens mis en œuvre avec les besoins des entreprises

Plateforme Usine du Futur

Plaquette de la plateforme d’accélération de l’Usine du Futur
(09/2019)

Ils témoignent !

Vos contacts


Guillaume GASTON

Responsable de l’activité Industrie 4.0
06 21 26 04 26
 Pessac
g.gaston@adi-na.fr


Dominique SEBBAN

Chef de projet Plateforme d’accélération Usine du Futur
06 32 26 56 63
 Pessac
d.sebban@adi-na.fr