Stratégie Design – Innovation

Stratégie Design – Innovation2020-06-30T10:05:59+02:00

Réflexion stratégique, innovation, diversification de marchés, repositionnement d’offre, dynamique de créativité, ou encore usages qui bouleversent les marchés,… sont autant de points de contacts de l’entreprise avec notre activité.

L’enjeu sera de vous aider à faire émerger les premiers jalons d’un business model, d’une nouvelle offre, d’une nouvelle activité, qui serviront ensuite à l’entreprise d’outil de pilotage dans les phases stratégiques de son développement.

Notre proposition pour votre projet

Après une rencontre avec l’entreprise, nous proposerons un accompagnement autour des axes suivants :

  • Stratégie de développement et enjeux d’innovation
  • Structuration d’offres différenciées et relation client associée
  • Génération d’idées et animation de processus créatif
  • Aide à l’identification de compétences Design

L’accompagnement d’ADI N-A

Stratégie

  • Aide à l’identification des enjeux stratégiques (Produit/Marque/Management/Organisation,…).
  • Accompagnement dans la génération de business model innovant
  • Structuration d’un plan de transformation et d’une matrice de pilotage

Offre

  • Aide à l’identification des leviers de différenciation
  • Conseil et accompagnement dans l’identification d’opportunités d’innovation
  • Restructuration de l’offre de l’entreprise et écriture de scénari de relation-client
  • Accompagnement dans la stratégie de marque et initiation d’un positionnement adapté

Créativité

  • Accompagnement à la mise en œuvre d’une dynamique d’innovation
  • Animation de méthodologies de génération d’idées

Compétences

  • Aide à l’identification des compétences en design et rédaction d’un appel à candidatures.
  • Diffusion de l’appel à candidatures sur le site de l’Agence et ses autres plateformes numériques.
  • Mise en relation designers/entreprises et aide aux décryptages des candidatures.
  • Sollicitation des dispositifs de financement de la région Nouvelle-Aquitaine

Arnaud SEGUELA & Christophe PERIER, Dirigeants de Solicis, Gond-Pontouvre (16)

Solicis est une Jeune Entreprise à forte croissance qui réalise des solutions numériques innovantes et accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs métiers.

« Dans ce cadre et dans un contexte où les besoins de nos clients étaient en mutation, nous avons souhaité porter une réflexion sur les éléments de valeur de l’offre de l’entreprise.
L’entreprise était aussi dans un contexte de changement interne important après le départ d’un associé. C’est avec ce souhait d’inscrire l’entreprise dans une nouvelle dynamique que nous avons abordé l’accompagnement avec ADI Nouvelle-Aquitaine.
L’accompagnement d’ADI à travers le programme BMI nous a permis d’initier un travail d’analyse et de réinterroger le modèle de l’entreprise. Des sessions de travail sous forme d’ateliers nous ont permis de décortiquer le processus de la relation client et de faire apparaître des opportunités à forte valeur ajoutée qui n’étaient pas suffisamment représentées dans la relation client. Ce travail a donc clarifié et recomposé l’offre de services de Solicis, assis notre positionnement dans la chaine de valeur numérique et réaffirmé notre différenciation sur les couches de compréhension des besoins utilisateurs, de développement et d’intégration des solutions numériques chez les clients.
En allant également solliciter au plus profond l’ADN de l’entreprise, nous avons réaffirmé l’importance de l’innovation qui a toujours été un moteur du  développement de l’entreprise depuis sa création.
L’innovation infuse aujourd’hui l’entreprise tant sur la création de nouvelles solutions, l’identification des technologies que sur l’approche managériale de l’entreprise.
Ce travail, conjugué à notre dynamique de développement, nous permet aujourd’hui de nous concentrer sur les missions à valeur ajoutée pour l’entreprise et les clients. Nous avons également mis en place une nouvelle organisation pour soutenir cette nouvelle dynamique et un déménagement est venu concrétiser l’entrée dans cette nouvelle étape de développement de l’entreprise. »

Isabelle GRUET, Co-fondatrice de C-Mon Etiquette, Bordeaux (33)

Le dirigeant souhaitait mettre les salariés au centre de la réflexion des sujets d’innovation, notre action a été centrée sur l’émergence de l’innovation par une démarche mêlant design et lean start-up. 180 sujets d’innovation ont été exprimés par les 30 salariés sur les thématiques : produit, organisation, client, social, et deux sujets d’innovation produit ont été menés à terme en 7 jours par un petit groupe de salariés.

« Nos salariés étaient prêts à se lancer dans de nouvelles aventures mais il nous manquait la manière et la structure. Nous savions où nous souhaitions aller, mais nous avions besoin d’un soutien pour nous lancer avec plus de confiance. Cet accompagnement a été très précieux pour la réussite de notre projet d’innovation. Il
nous a permis de sortir de notre zone de confort, de voir plus loin tout en ayant le soutien d’experts pour nous rassurer et recadrer à la démarche. Les salariés ont pris du plaisir dans ce projet et sont fiers de leur innovation. Nous sortons renforcés de cette démarche et prêts à la poursuivre pour l’ancrer dans les habitudes. »

C-Mon Etiquette a bénéficié d’un accompagnement au management de l’innovation dans le cadre du programme européen MAGIC SWF SMEs *

Vos contacts

ADI coulon
Fabrice COULON
Design manager
Pessac
05 57 57 84 86
Anne-Charlotte BARBARESCO
Chef de projet Design
Pessac
05 57 57 26 19

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