Pour soutenir l’internationalisation des PME de l’Union européenne vers le Japon, le Centre UE-Japon organise chaque année des missions au Japon dans des secteurs ciblés. Les missions durent de 3 à 5 jours et permettent aux entreprises participantes d’exposer lors d’une foire thématique dans un stand commun du centre UE-Japon. Des événements de mise en réseau sont également organisés afin de maximiser les opportunités pour les participants.

Le Centre UE-Japon couvre tous les coûts directement liés à la mission biotechnologique.  Le reste à charge pour les entreprises correspond aux frais de voyage vers/depuis le Japon, l’hébergement et tous les autres frais de subsistance

Les participants bénéficieront également d’une bourse de 600 euros. Toutefois, les absences pendant la mission peuvent entraîner des déductions à hauteur de 120 euros par jour.

Mission / biotechnologie, de pharmacie et de technologie de la santé

Date limite pour candidater : 07/06/2023

Une mission sera organisée en marge de l’exposition « BioJapan » à Yokohama du 11 au 13 octobre 2023.  Au cours de ce salon de 3 jours, les PME ayant été sélectionnées auront accès à  des réunions B2B, une présence sur le stand du Centre UE-Japon. En outre, un événement de partenariat sera organisé à Osaka le mardi 10 octobre avec la coopération des administrations locales et des groupements biotechnologiques.

En participant à cette mission, les PME pourront :

  • Maximiser les opportunités de partenariat avec les entreprises japonaises
  • Rencontrer des partenaires commerciaux et technologiques potentiels,

Les PME actives dans les domaines suivants peuvent candidater :

  • médicaments
  • médecine régénérative
  • agents thérapeutiques, agents de diagnostic
  • technologies de l’IA et des objets connectés
  • médecine numérique
  • thérapeutique numérique

Mission / numérique ciblant la fabrication intelligente et la mobilité intelligente

Date limite pour candidater : 16/11/2023

Une mission numérique est organisée dans le cadre du Smart Manufacturing Summit 2024 dans la préfecture d’Aichi, la capitale industrielle du Japon. Grâce à cette mission de 4 jours, les PME européennes participant à cette mission pourront :

  • promouvoir leurs technologies lors de l’événement dédié aux innovations pour l’industrie 5.0
  • créer de nouvelles opportunités commerciales et technologiques
  • augmenter leur capacité d’innovation et devenir plus compétitives à l’échelle mondiale

Les PME européennes spécialisées dans les technologies numériques intéressées par les affaires avec le Japon, en particulier avec des applications dans les domaines de la fabrication et de la mobilité intelligentes.

Mission verte / décarbonisation

La Green Mission, d’une durée de 4 jours, sera organisée en marge de l’exposition sur la décarbonisation à Tokyo, du 28 février au 1er mars 2024. Les participants pourront rencontrer des entreprises japonaises et promouvoir leurs activités en face à face.  Les candidatures seront ouvertes à partir du 12 juin 2023. Grâce à cette mission de 4 jours, l’opportunité sera offerte aux PME sélectionnées de :

  • présenter leur technologie à l’un des principaux salons professionnels du Japon
  • rencontrer des partenaires commerciaux potentiels
  • créer de nouvelles opportunités commerciales
  • développer des partenariats et une coopération commerciale sur les marchés mondiaux

Peuvent candidater les PME actives dans la production et conservation d’énergie / les énergies renouvelables, biomasse, CSC, SMR, cogénération, stockage de l’énergie, matériaux avancés, isolation thermique…/ les produits de consommation durables, recyclage, réduction des déchets, produits réutilisables…/ la mobilité : véhicules à zéro émission, hydrogène, vélos électriques, piles à combustible, micromobilité…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?