La Commission européenne a publié une évaluation ex post d’Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation doté d’un budget de 75,6 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
La mission principale du programme était de stimuler la croissance économique et de créer des emplois grâce à la recherche et à l’innovation.

Quelques éléments à retenir :

  • Plus de 35 000 projets financés sur sept ans
  • Plus d’un million de candidatures provenant de 177 pays
  • 64,4 % de son budget investi dans le développement durable.
    Le programme a aussi financé des solutions concrètes dans divers domaines, tels que les nouveaux moyens de transport fonctionnant à l’hydrogène, les vaccins à ARNm, la photonique et la micro et nanoélectronique.
  • Les entreprises participantes ont connu en moyenne une augmentation de 20 % de l’emploi et de 30 % du chiffre d’affaires et de l’actif total, par rapport aux entreprises qui n’ont pas reçu de financement.
    À long terme, on estime que le programme contribuera à une augmentation annuelle moyenne de 15,9 milliards d’euros du PIB de l’UE, pour un total de 429 milliards d’euros sur la période 2014-2040
  • Pour chaque euro investi par bénéficiaire (en coûts de programme et en coûts pour les candidats), Horizon 2020 apportera cinq euros de bénéfices aux citoyens de l’UE au cours de la période allant jusqu’à 2040

Informations