L’évolution de la population mondiale et le changement climatique ont un fort impact sur la production agricole et l’alimentation. L’un des points critiques pour l’avenir de nos systèmes alimentaires sera la possibilité de trouver des alternatives aux protéines animales. Plusieurs projets européens s’attaquent à cette problématique en explorant de nouvelles sources de protéines.

Le projet LEGVALUE se concentre sur la production et la consommation de légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, soja…), dans le but de renforcer toute la chaîne de valeur, des agriculteurs aux consommateurs. Le projet fournit des outils d’aide à la décision aux acteurs concernés : bonne variété à planter en fonction des conditions, bonnes pratiques pour la production d’aliments à base de légumineuses, ou encore études de marché.

Le projet SUSINCHAIN traite des insectes : ceux-ci sont identifiés depuis des années comme source prometteuse de protéines pour l’alimentation humaine et animale, mais leur part de marché reste faible. Le projet vise à éliminer les barrières pour améliorer la viabilité économique de la chaîne de valeur, en développant et validant de nouvelles technologies pour l’élevage, la production de nourriture, et la commercialisation des produits. Gagner la confiance des consommateurs est l’un des enjeux du projet, qui organise notamment des dégustations test de produits à base d’insectes.

Enfin, le projet SMART PROTEIN aborde une variété de sources alternatives de protéines, en testant et validant de nouveaux produits issus de champignons fermentés, de végétaux tels que le quinoa et les légumineuses, et de produits secondaires de l’industrie des pâtes (résidus des pâtes), du pain (croûte de pain) et de la bière (levure usée et radicelles de malt). Les nouveaux produits ainsi élaborés constituent des alternatives aux produits laitiers et à la viande. La sécurité alimentaire et la problématique des allergies sont également traitées par le projet.

Les projets financés par le programme Horizon et traitant des sources durables de protéines pour l’alimentation se sont regroupés au sein de la plateforme Horizon4Proteins, qui diffuse des informations et propose à tous les acteurs intéressés de se regrouper pour échanger.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?