Le programme de recherche et d’innovation phare de l’Union européenne entame sa 4e année de mise en œuvre. Doté de 12.8Mds€ en 2024, il finance des appels à projets dédiés à la double transition écologique et numérique : santé, technologies stratégiques, circularité et plus encore.

De l’ouverture extra-européenne

Depuis le 1er janvier 2024, les chercheurs et industriels du Royaume-Uni peuvent participer et bénéficier de financements Horizon Europe. Tout comme les ressortissants d’Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie, Tunisie et Ukraine.

+ de lump sum

Soit les appels à projets intégrant un financement par somme forfaitaire. À la différence des frais réels, le montant de la somme forfaitaire est déterminé lors du montage du projet et fixé dans la convention de subvention. Les bénéficiaires ne déclarent pas leurs coûts et ne sont pas soumis aux contrôles financiers ; ils doivent toutefois justifier de la réalisation des travaux.

Du financement en cascade

Ce dispositif en 2 étapes (projets financés par l’UE qui lancent, à leur tour, des appels ouverts en financement direct) simplifie les procédures administratives. Le système de candidature est particulièrement adapté aux startup, scale-up et PME.

On précise enfin que plusieurs appels à projets sont consacrés au développement des semi-conducteurs.

Un dossier tiré de notre lettre d’information
ADITIV – L’Europe de l’innovation

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?