Dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, les actions Marie Skłodowska-Curie sont ouvertes aux entreprises dans tous les domaines de recherche et d’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’aux phases de commercialisation.

Elles permettent le financement du recrutement ou de l’accueil de chercheurs internationaux en entreprise selon 3 dispositifs :

> L’échange de personnel de courte durée (détachements de 1 à 12 mois) avec des organisations académiques, industrielles et commerciales. Cette action de « Staff exchange » vise à aider aussi bien le personnel de recherche que le personnel administratif et technique impliqué dans la recherche et l’innovation publique et privée à développer ses connaissances et compétences. Le projet doit être centré sur un programme conjoint de recherche et d’innovation entre les bénéficiaires/partenaires du projet. Les projets d’échange de personnel peuvent durer jusqu’à quatre ans. La subvention finance la mobilité des membres du personnel détachés d’un mois à un an. Le budget du projet est calculé sous la forme de forfaits pour la structure hôte et le personnel détaché reçoit une indemnité complémentaire (pour les frais de voyage, d’hébergement et de séjour), qui s’ajoute au salaire versé par son organisation
Prochaine date de clôture de l’appel à propositions : 08/03/2023

> L’accueil de doctorants dans le cadre de projets de réseaux de formation doctorale. D’une durée de 3 à 36 mois, le financement européen comprend sous forme forfaitaire :

  • la rémunération des doctorants pendant toute la durée de leur recrutement
  • les coûts de recherche, de formation et de réseau
  • les coûts de gestion et les coûts indirects

Prochaine date de clôture de l’appel à propositions : 15/11/2022

> L’accueil et le recrutement dans l’entreprise d’un chercheur postdoctoral pendant une période donnée pouvant aller de 6 à 24 mois dans le cadre des bourses postdoctorales.
Prochaine date de clôture de l’appel à propositions : 14/09/2022

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »