Un événement Région Nouvelle-Aquitaine et ADI N-A organisé en partenariat avec le CROS Nouvelle-Aquitaine

Plus de 200 participants, en présentiel à la Maison régionale des Sports à Talence (33) et en ligne, le 29 juin 2022. Cet évènement a permis une centaine de mises en relation via la plateforme de rdv B2B.

Animé par Marion OUDENOT-PITON, Cheffe de projets Transitions Sociétales Industries des Loisirs (Tourisme – Sport – Culture) ADI N-A, Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

 

Suite à l’édition 2020, une nouvelle journée dédiée au décryptage des nouvelles tendances numériques appliquées au monde du sport, l’occasion pour les acteurs régionaux du mouvement sportif et la communauté numérique de se rencontrer, d’échanger et d’engager des collaborations.

La dynamique régionale Sportech

Depuis 2019, la Nouvelle-Aquitaine a insufflé une dynamique « Sportech » afin de rapprocher le monde du numérique de celui du sport. La Région et les agences régionales associées à cette structuration sont revenues sur les différents chantiers lancés et ont présenté les perspectives de développement.

Philippe LAFRIQUE, Vice-président en charge du Sport et de la Vie associative, Région Nouvelle-Aquitaine
Mathieu HAZOUARD, Conseiller régional délégué, en charge des Enjeux Numériques, Région Nouvelle-Aquitaine
Stéphanie DUPIOL-POUJADE, Directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine
Vincent BOST, Directeur Général d’ADI Nouvelle-Aquitaine

Mathieu HAZOUARD a annoncé le lancement de la 3ème édition de l’AAP « Sportech » qui sera mise en ligne sur le guide des aides de la Région

Philippe LAFRIQUE a rappelé la politique d’aide en faveur du sport 

Vincent BOST a expliqué les actions menées par ADI N-A en matière d’innovation dans le secteur du sport : collaboration avec Ambitions 2.24 ; structuration d’un incubateur sportech à l’échelle régionale et accompagnement des entreprises et des projets sur le territoire

Focus : la stratégie innovation de PARIS 2024

Véritable laboratoire de tests in situ, les Jeux sont le lieu d’affrontement des athlètes sportifs, mais aussi un lieu d’expérimentation où les innovations, et notamment technologiques, ont toutes leurs places. Vous saurez tout (ou presque) sur la démarche innovation de PARIS 2024 !

Omar EL ZAYAT, Responsable de l’Intégration de l’Innovation, PARIS 2024

Table ronde : Retours d’expériences de collaborations entre acteurs du mouvement sportif et entreprises du numérique

En 2020, la Région a lancé un appel à projets Sportech pour encourager l’émergence de projets numériques innovants dans le domaine du sport. Parmi les 24 projets sélectionnés et financés, 3 lauréats ont présenté leurs collaborations pour imaginer des solutions innovantes au service de la performance sportive et du développement de la pratique sportive pour tous.

Cyrille HARNAY, Chargé de mission innovation numérique, Région Nouvelle-Aquitaine

Dispositif SportTrooper, une solution immersive développée par OnePoint et le CREPS de Bordeaux pour l’équipe de France de Tir
Alexandra DELMAS, Consultante R&D et Hélène JACOLIN, Analyste fonctionnelle des applications numériques au sein du Groupe Onepoint, et championne de France mixte de tir au pistolet dix mètres en 2020

Déploiement de l’aire de jeu interactive « Lü »
Vincent DUMAIS, Éducateur sportif au Stade Montois Omnisports

AIA Sports, solution de captation, d’analyse et de prédiction des datas dans le rugby professionnel
Thomas LIEVREMONT, Président et Directeur Général d’AIA Sports

Focus : Comment le digital révolutionne l’expérience des événements sportifs ?

La digitalisation des événements sportifs bouleverse l’expérience live et les activations sponsoring. Entre opportunité et importunité, panorama des initiatives les plus audacieuses menées pour faire vivre ces événements et faire perdurer la fan expérience dans le temps.

Alexandre BERTIN, Responsable Veille & Prospective Unitec

Décryptage : entre utopie et réalité, quelle utilisation et quel avenir pour le web 3.0 dans le sport professionnel ?

Ce que l’on appelle le monde du Web 3.0 va vite, très vite même et ne cesse de faire l’actualité du côté du monde sportif. Sommes-nous à l’aube d’un changement de paradigme ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités permises par le Web 3.0 et notamment les NFT ? Les intervenants de cette table ronde en ont débattu, entre avantages et inconvénients ; vers quelle démocratisation de leur utilisation nous dirigeons-nous ?

Cyrille HARNAY, Chargé de mission innovation numérique, Région Nouvelle-Aquitaine
Alain BROUSTAIL, CEO et cofondateur de BlockchainEZ
Matthieu LLORCA, Maitre de conférences-HDR en économie à l’Université de Bourgogne, Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDi)

Pitch startups

En Nouvelle-Aquitaine, l’écosystème des startups sport est foisonnant, notamment depuis la création de l’Incubateur Sportech opéré par UNITEC. Découvrez les startups les plus prometteuses qui développent des solutions et/ou services innovants à destination de la filière.

Pierre HUSSON, CEO Rematch
Pierre GILFRICHE, CEO et fondateur Flit Sport
Alexia NEVEU, Fondatrice Beyond Sport

Intervention d’un Grand Témoin Innovation

Fabienne BARON ROUCAYROL, Directrice Générale de Lalou Multi

Pour l’entreprise Lalou Multi, l’innovation « n’est ni un enjeu, ni un objectif mais le moyen le plus sensé au service d’un futur plus vertueux ». Engagée dans une stratégie RSE et de modification majeure des process de construction des bateaux de compétition aux côtés d’Arkema, l’écurie Lalou Multi défend un principe fondamental : ne pas opposer performance sportive et impact environnemental. Aujourd’hui cette écurie de course composée de trois bateaux de compétition (OceanFifty, Class40 et Mini 6.50) est une des rares entreprises européennes à être en capacité d’utiliser des matériaux composites recyclables pour concevoir des bateaux, les rendre performants et rester au plus haut niveau de compétition !

CONTACT

Marion OUDENOT-PITON Cheffe de projets Transitions Sociétales Industries des Loisirs (Tourisme – Sport – Culture) m.oudenot-piton@adi-na.fr | 06 12 70 34 86

Pour en savoir plus…

Consultez notre page « SPORT »
Consultez le document de décryptage (PDF) réalisé suite à la rencontre précédente