Succédant au Plan Juncker (2015-2020), le programme d’investissement InvestEU a pour objectif sur sept ans (2021-2027) de mobiliser 372 milliards d’euros pour soutenir la recherche et le développement des entreprises européennes. Le Plan Juncker a mis en œuvre un nouveau système d’utilisation de l’argent public en proposant avec son fonds de garantie une réelle alternative à la subvention classique. Ainsi, 1 € garanti est en réalité 15 € prêtés à une entreprise. Selon ce modèle, le Plan Juncker a su garantir un investissement massif, notamment dans des innovations de rupture, souvent considérées comme trop risquées.

Aujourd’hui, InvestEU a pris le relais. Ce dernier se décline en réalité en 3 dispositifs : le fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU.

Le schéma ci-dessous illustre les objectifs et fonctionnalités de chacune de ces briques.

Brique Objectifs Destinataires
Le fonds InvestEU L’objectif global du fonds InvestEU est de mobiliser sur la période 2021-2027 372 milliards d’euros d’investissement public et privé à travers un fonds garantie de 26,2 milliards d’euros. Ce dernier est 100% alimenté par le budget de l’UE. Il regroupe 13 instruments financiers. Le fonds soutient 4 domaines clefs : les infrastructures durables, la recherche et l’innovation, les PME et les investissements sociaux. Tous les acteurs socio-économiques peuvent présenter une candidature. Celle-ci se fait auprès d’un partenaire d’implémentation officiel. Une liste des opérateurs agréés est disponible sur le site européen « Access to finance ».
La plateforme de conseil InvestEU Elle soutient l’identification, la préparation et le développement de projets d’investissement dans toute l’Union européenne. Son objectif est de préparer les dossiers à l’étape d’investissement. C’est un point d’entrée pour les porteurs de projets et les intermédiaires à la recherche de conseils et d’une assistance technique concernant les fonds d’investissement de l’UE gérés de manière centralisée.
Le portail InvestEU C’est une plateforme de mise en relation entre porteurs de projets et les investisseurs européens qui y sont inscrits. Ce portail unique est destiné aux porteurs de projets et aux investisseurs souhaitant soutenir un projet d’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »