Accélération du développement de la startup legaltech BtoB, qui intensifie son action sur le marché des experts-comptables

Paris, 9 juin 2022, c’est officiel ! Drakarys la société d’investissement des experts comptables, annonce une prise de participation à hauteur de 33,33% dans Juriactes, dans le cadre de ses investissements stratégiques dans les outils de production piliers des experts-comptables (comptabilité, paie, juridique).

Cinq ans, voilà ce qu’il aura fallu aux fondateurs de Juriactes, pour passer de la petite startup provinciale à la solution de production d’actes juridiques plébiscitée par la profession d’expert-comptable.

Initiée par un juriste en cabinet, Yannick COUTURIER, avec l’idée de faire gagner du temps et sécuriser les cabinets d’expertise-comptable qui font du juridique, c’est tout naturellement que cette startup a poursuivi son idée initiale : proposer un logiciel innovant de secrétariat juridique par et pour les experts-comptables.

Après un passage par l’accélérateur INNEST (www.innest.fr), à Paris, la solution s’est développée à l’échelle nationale. Grâce à la détermination de son fondateur, le projet a été porté à la connaissance du fonds d’investissement des experts comptables, Drakarys.

Qu’est ce qui a motivé cette opération ?

« Juriactes a besoin d’accélérer le développement de nouveaux services pour répondre notamment aux attentes exprimées des cabinets de plus grande taille. Le choix de l’investisseur de la profession, Drakarys, faisait naturellement sens pour cette nouvelle étape. »

Respect de la déontologie, non désintermédiation, développement partagé avec ses utilisateurs, ouverture avec les autres éditeurs du métier … bien au-delà de l’argument classique du gain de temps, le projet a suscité l’intérêt des administrateurs du fonds Drakarys par sa vision basée sur le respect d’un métier, l’expert-comptable, comme interlocuteur direct et privilégié des chefs d’entreprise.

Point d’ubérisation ou de désintermédiation, chez Juriactes l’idée se démarque des discours anglo-saxons habituels qui veulent révolutionner un métier sans y parvenir réellement. Juriactes reste pragmatique dans son approche : essayer de faciliter la vie des experts-comptables et leur proposer un outil innovant pour qu’ils puissent avec leurs collaborateurs, juristes ou pas, faire leur secrétariat juridique plus facilement, sans risque d’erreur, et pourquoi pas, pouvoir développer des services juridiques annexes.

Cette vision, en appui et pas en concurrence avec le métier d’expert-comptable, a séduit le Comité d’investissement de Drakarys et a mené à une collaboration qui faisait sens.

Juriactes avait besoin de financement pour accélérer le développement de son logiciel et l’intégration de l’investisseur Drakarys était le choix évident, pour un accompagnement sur la durée et au plus près d’une profession qui est la clientèle de Juriactes.

Qu’est-ce que cette levée va permettre à Juriactes ?

Agrandissement, maitrisé, de l’équipe :

Tout d’abord l’investissement a été validé sur la base d’un prévisionnel d’activité très détaillé sur 4 ans et une vision réaliste des prévisions de croissance. Objectif : ne pas perdre de vue le but d’autofinancement et l’équilibre produits/charges.

Juriactes va ainsi recruter dès septembre une juriste experte qui a évoluée en cabinet comptable et qui connait le besoin. Son rôle : aider à accélérer le développement de nouveaux actes, renforcer la veille juridique et l’équipe support.

Juriactes va également passer en CDI un jeune développeur qu’elle a accompagnée durant son cursus universitaire.

Enfin Juriactes va recruter rapidement un quatrième développeur senior afin d’accélérer la mise en place des nouveaux services attendus par ses clients et prospects.

Plus tard si les prévisionnels sont confirmés, s’ouvriront un autre poste de juriste et un de commercial.

Nouveaux modèles d’actes et nouveaux services :

Au programme pour les mois à venir :  Cession de titres, Modification du capital, Transformation, Achat d’entreprise et de fonds de commerce et droit agricole.

Aussi viendront s’ajouter des améliorations sur les services déjà existants :  amélioration de l’outil de gestion des formalités légales et des signatures, élargissement des connexions avec des logiciels tiers de production comptable et de services post juridique (registres dématérialisés, annonces légales, formalités, ged), amélioration du tableau de bord pour le suivi des AGOA, des distributions, des échéances notamment contractuelles et meilleures présentations des tableaux de suivi de production des équipes pour les cabinets avec des managers.

En bref une feuille de route bien remplie, basée sur les retours utilisateurs, sans compter bien sûr une présence accrue aux évènements de la profession.

Qui a accompagné Juriactes pour cette levée de fonds ?

Ce premier tour de table a été mené avec l’appui de l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI NA) qui a accompagné la startup dans la phase critique des due diligence et des négociations sur le pacte d’associé.

Le prochain évènement où venir nous rencontrer ?

Juriactes sera présente aux Universités d’été du 6 au 8 septembre 2022 et bien sûr au Congrès des experts comptables du 28 au 30 septembre 2022.

A propos des intervenants à l’opération

Juriactes : Cette société développe et commercialise un logiciel en ligne de secrétariat juridique, un outil qui produit des actes juridiques de manière automatisée à destination des experts comptables et des avocats.

https://juriactes.fr/

Drakarys :  Société d’investissement de la profession des experts comptables ayant pour vocation d’entrer au capital des start-ups qui innovent dans les domaines de l’expertise comptable et de l’entreprise.

https://www.drakarys.fr/fr/

ADI Nouvelle-Aquitaine : ADI Nouvelle-Aquitaine fait de l’innovation le cœur de son activité d’accompagnement et de création d’opportunités.

Le service « Levée de fonds » d’ADI N-A propose d’accompagner les start-ups dans leur levée de fonds privés auprès des acteurs français du capital investissement. Cet accompagnement s’appuie sur la plateforme www.fundmeup.fr.

www.fundmeup.frwww.adi-na.fr

Contact :

Charlotte CHANET, Service Levée de fonds – 06 25 34 57 44 – c.chanet@adi-na.fr

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Pour en savoir plus sur le service Levée de fonds d’ADI N-A

Consultez notre page « Levée de fonds »
www.fundmeup.fr