inHEART, qui commercialise le « Google Maps » des interventions cardiaques sur les patients atteints d’arythmies, vient réaliser avec le soutien d’ADI Nouvelle-Aquitaine sa première levée de fonds de 3.7 millions d’Euros auprès d’Elaia et d’Aquitaine Science Transfert. Grâce à cette opération, inHEART va accélérer son développement commercial en Europe, entrer sur le marché US, et maintenir son avance technologique avec l’intelligence artificielle et la simulation numérique des phénomènes électriques du cœur.

L’excellence académique française au cœur du projet

inHEART est une spin-off de l’IHU Liryc et de l’Inria, deux centres leaders mondiaux respectivement en électrophysiologie cardiaque et en sciences et technologies du numérique. Avec le soutien d’UNITEC qui aide à l’amorçage des startups de la région Nouvelle-Aquitaine, inHEART a été créée par une équipe complémentaire et expérimentée de chercheurs et médecins de chercheurs et médecins, dont Maxime Sermesant, chercheur spécialisé en IA et modélisation cardiaque, Hubert Cochet, radiologue spécialiste de l’imagerie cardiaque, et Pierre Jaïs, cardiologue pionnier et leader d’opinion international de l’ablation par cathéter.

Les arythmies cardiaques, un problème de santé publique sans solution miracle

Les troubles du rythme cardiaque, notamment à l’origine des morts subites, sont une cause majeure de décès dans le monde. Les solutions proposées aux patients atteints d’arythmies sont encore loin d’être optimales que ce soit avec des médicaments, l’implantation de défibrillateurs ou notamment les interventions d’ablation par cathéter qui sont longues, complexes et coûteuses. Celles-ci ne fonctionnent pas toujours du premier coup et doivent être répétées chez 40% des patients.

« Notre ambition est de devenir un acteur majeur de l’électrophysiologie cardiaque, marché de 5 Md€ occupé par des géants de la santé tels que Johnson & Johnson, Abbott, Boston Scientific ou Medtronic. » Jean-Marc Peyrat, président et co-fondateur d’inHEART.

Une technologie à fort potentiel de développement

inHEART propose une solution logicielle sur le cloud de traitement d’images médicales préopératoires qui fournit au cardiologue un cœur numérique 3D du patient. Ce jumeau numérique permet non seulement de mieux planifier mais aussi de mieux guider le geste du cardiologue. La durée et le taux d’échec de ces interventions sont ainsi réduites de moitié.

La technologie d’inHEART a déjà été utilisée sur plus de 2000 patients dans plus de 40 centres à travers le monde et a été intégrée dans les nouvelles recommandations internationales d’experts.

« Après plus de dix ans d’une collaboration multidisciplinaire comme il en existe peu dans le monde impliquant cardiologues, radiologues, ingénieurs et chercheurs en sciences numériques, nous disposons d’une technologie disruptive qui répond à un vrai besoin clinique. » – Prof. Hubert Cochet, radiologue et co-fondateur d’inHEART.

« inHEART est la parfaite rencontre entre une technologie de pointe issue de l’Inria et l’IHU Liryc, reconnu comme un institut d’excellence de l’électrophysiologie cardiaque, le tout coordonné par des experts que nous sommes ravis d’accompagner dans cette belle aventure. Leur solution algorithmique de modélisation 3D du coeur révolutionne les interventions d’ablation par cathéter et est déjà déployée à l’échelle internationale avec d’excellents retours cliniques. » – Samantha Jérusalmy, partner chez Elaia.

À propos d’inHEART

inHEART est une spin-off de l’IHU Liryc (www.ihu-liryc.fr) et de l’Inria (www.inria.fr), deux centres d’excellence de renommée internationale respectivement en électrophysiologie cardiaque et en sciences et technologies du numérique, qui développe des solutions logicielles de traitement d’images médicales et de modélisation du cœur pour les troubles du rythme cardiaque. La vision d’inHEART est de faire le pont entre la radiologie et la cardiologie pour améliorer le soin des patients et devenir un leader mondial de l’aide au diagnostic, de la planification thérapeutique et de la navigation interventionnelle en électrophysiologie cardiaque.

En savoir plus : www.inheart.fr

À propos d’ADI Nouvelle-Aquitaine

ADI Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement son service « Relations Investisseurs », proposent d’offrir aux start-up en phase d’amorçage, un accompagnement à la levée de fonds privés, auprès des acteurs français de Private Equity. Depuis sa création en 2010, ce service a accompagné et finalisé 90 levées de fonds privés pour un montant de 80 M€. Outre cet accompagnement, ADI NA propose la plateforme FundMeUp.fr qui met en relation les entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine en phase de levée de fonds et les investisseurs de tous horizons qui souhaitent entrer en contact avec les entreprises qui ouvrent leur capital.

www.adi-na.fr

À propos d’Unitec

Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise.

Unitec a contribué à la création de 500 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 12 start-up managers et de 22 sites d’hébergement partenaires, Unitec conseille sur 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UpGrade Nouvelle-Aquitaine.

En 2019, Unitec a accompagné 124 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 83% à 5 ans.

www.unitec.fr

> Télécharger le communiqué de presse