Simulation de la glace

Dans le cadre du projet STORM, des chercheurs ont créé pour les concepteurs de moteurs d’avion une importante base de données sur les propriétés mécaniques de la glace. Ces travaux permettront de réduire les délais pour tester la conception des moteurs et devraient également se traduire par un transport aérien plus sûr. Grâce à ces nouvelles méthodologies de simulation, les ingénieurs peuvent maintenant plus facilement effectuer des prévisions précises concernant la libération et l’accrétion de la glace en intégrant les questions liées au ruissellement et à la trajectoire de la glace. En utilisant cette meilleure connaissance du comportement du moteur dans des conditions de givrage, le projet a posé les bases du développement de plusieurs technologies innovantes pour la protection contre le givrage.

Dégivrage des ailes

Des chercheurs européens et japonais ont développé et testé de nouvelles technologies de dégivrage pour protéger les ailes d’avion. Le projet JEDI ACE (projet financé à la fois par l’UE et le Ministère japonais de l’économie et du commerce) s’est axé sur le développement de la nouvelle génération de systèmes intégrés de protection contre le givrage des ailes. Ceux-ci comprennent l’utilisation de nouveaux matériaux à mémoire de forme pour le dégivrage des avions, de nouveaux revêtements antigivrage et un détecteur de glace pour mesurer en temps réel l’accumulation de glace sur les structures de l’avion. Le projet a également étudié des méthodes de test fiables pour évaluer les performances de chaque composant développé. Différentes approches de revêtement ont également été développées, dont des revêtements super- hydrophobes pour les zones situées à l’arrière du bord d’attaque des ailes.

Lutter contre le givrage à haute altitude

Le projet HAIC a développé trois niveaux de technologie sensorielle conçus pour détecter les risques de givrage au cours des vols à haute altitude à partir de la détection par satellite, un radar embarqué dans l’avion et des détecteurs embarqués pour les situations où les pilotes se retrouvent dans des zones à cristaux de haute altitude. Le projet a également mis à niveau les souffleries européennes afin de permettre une reproduction plus précise des conditions de givrage glacé et en phase mélangée. Ces outils aideront l’industrie aéronautique à obtenir les certifications et à répondre à des normes réglementaires strictes.