Dans le cadre du projet européen inter-régional P2L2 (« Public Policy Living Lab »), 6 régions européennes se retrouvent à Bordeaux pour s’interroger sur les axes d’amélioration de leur politique publique dans le domaine des matériaux avancés. Objectif ? Etablir les politiques et les dispositifs de soutien qui amélioreront l’écosystème d’innovation des régions.

Après des rencontres à Vilnius (Lithuanie), Brème (Allemagne) et Rzeszow (Pologne), c’est au tour de la Nouvelle- Aquitaine d’accueillir les membres du projet P2L2 à l’hôtel de Région du 7 au 9 novembre.

Le projet, lancé en 2016 pour une période de 4 ans, cherche à établir les feuilles de route des politiques d’amélioration de l’écosystème d’innovation des régions dans le domaine des matériaux avancés mais aussi les feuilles de route des politiques locales qui soutiennent cet écosystème. Enfin, le réseau cherche également à coordonner les politiques et stratégies régionales qui facilitent ces écosystèmes d’innovation, au-delà des frontières régionales administratives.

P2L2 vise à réaliser de réels changements et pas uniquement et simplement du partage de bonnes pratiques. A titre d’exemple, un outil cartographie aidera bientôt les régions partenaires à aligner des stratégies de développement en réduisant des chevauchements et des écarts et en recherchant la complémentarité et les opportunités dans la collaboration européenne.

Outre l’amélioration de l’écosystème d’innovation des matériaux avancés qui est l’objectif général de P2L2, la participation de la Région s’inscrit dans la volonté de promouvoir la filière des matériaux avancés de Nouvelle- Aquitaine, valoriser son action en faveur de l’innovation dans le domaine et séduire investisseurs et décideurs potentiels.

P2L2

 

Les points clés de P2L2

– P2L2 est un projet inter-régional d’ampleur européenne.

– Le projet est doté d’un budget de 1 748 206 € pour 4 ans (du 1er avril 2016 au 31 mai 2020). Il est financé par le programme Interreg

– Pendant cette période, les partenaires de chaque région participante collaborent et comparent leurs différentes politiques en place et chacun doit imaginer un plan d’actions qu’il dirigera et exécutera pendant la deuxième partie du

 

Pour en savoir plus : www.interregeurope.eu/p2l2