Dans le cadre du futur programme « Horizon Europe » pour la recherche et l’innovation (2021-2027), un nouveau concept fait son apparition. Il s’agit des « missions ». Une mission est un portefeuille d’actions visant à atteindre un objectif ambitieux et inspirant, ainsi que mesurable dans un délai fixé, ayant un impact pour les sciences et la technologie, la société et les citoyens qui va au-delà des actions individuelles.

Des comités de mission (mission boards) pourront définir des objectifs précis, chiffrés, mesurables et limités dans le temps, à atteindre grâce à des projets de recherche et d’innovation. Ils conseilleront la Commission européenne sur le contenu des programmes de travail et les appels à propositions, pour répondre au mieux aux défis spécifiques de chaque mission.

Dans l’état actuel des négociations, les thématiques des missions sont au nombre de cinq :

  • Adaptation au changement climatique
  • Lutte contre le cancer
  • Santé des océans et des eaux naturelles
  • Villes neutres en carbone et villes intelligentes
  • Santé des sols pour une alimentation durable

Chaque comité (un par mission) sera composé de 15 experts indépendants issus de différents secteurs (chercheurs, industriels, utilisateurs finaux, décideurs publics…).

La Commission européenne a ouvert un appel à candidatures d’experts pour les premiers comités de mission, dont la 1re phase sera mise en œuvre au 2e semestre 2019. Les candidatures sont individuelles.

Les experts intéressés peuvent postuler à plusieurs Mission Boards. L’appel concerne les 5 Missions identifiées.

Date limite de soumission des candidatures : 11/06/2019

Informations sur le contenu de l’appel : http://ec.europa.eu/transparency/regexpert/index.cfm?do=calls.calls_for_app