Association citoyenne de développement économique et culturel, La Smalah accueille particuliers et professionnels dans le « café associatif » au centre du bourg et dans le « hangar » sur la zone artisanale.

Le café associatif est un lieu de vie et de création. Il propose des ateliers gratuits toute la semaine, organise des expositions, des concerts ou des débats. Situé au cœur du village, il étend parfois ses animations hors des murs (place du marché, rues du village, plage de Contis, halle communale…) pour y associer toute la population. La mairie est un partenaire privilégié de La Smalah.

Le Hangar est un bâtiment auto-construit qui accueille des espaces d’activités partagées.
2 ateliers de fabrication sont dédiés au bois et au métal dont les machines et les outils sont mis en commun. Un projet d’insertion de jeunes a été mis en place au sein de ces ateliers.

Un espace de coworking accueille les métiers liés au graphisme, au développement web… Des permanences numériques permettent de s’initier à l’informatique, d’accéder à certains services (Pole emploi, rédiger son CV…) ou de participer à un atelier de dépannage.

Des salles sont disponibles à la location afin de favoriser l’accueil de jeunes entrepreneur(e)s du territoire au sein d’une pépinière.

Les chiffres de La Smalah :

  • Une association qui compte entre 300 et 400 adhérents
  • 150 personnes sont des usagers réguliers
  • En moyenne, le café associatif accueille plus de 1000 personnes par mois
  • 30 bénévoles travaillent en binôme ou trinôme pour le café associatif
  • Le Hangar accueille entre 10 et 15 personnes régulièrement
  • 11 ateliers hebdomadaires
  • 15 bénévoles gèrent les ateliers
  • 6 emplois créés pour le fonctionnement de l’association

La Smalah a obtenu l’agrément « espace de vie sociale » et participe au développement territorial. Elle porte un projet alimentaire de territoire. Une association de producteurs a été créée dont profitent les habitants. Elle véhicule les valeurs de l’ESS.

Txomin Ansotegui, référent du réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine pour les Landes et Mathieu Quesada, ont organisé une rencontre territoriale le 30 avril 2019 à La Smalah. Les échanges ont porté sur le mieux-être en entreprise : comment le définir, quels impacts positifs dans l’entreprise.

Une enquête auprès des dirigeants de la Nouvelle-Aquitaine est lancée pour établir un état des lieux et construire une Etape de l’innovation.

« Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Vous souhaitez que vos salariés fassent preuve d’un engagement sans réserve et mettent leur énergie au service de la performance globale ?
Parce que la performance de votre entreprise est intimement liée à celle de vos salariés. Nous étudions les bonnes pratiques des entreprises du territoire en terme de management, de ressources humaines, de vie et de culture d’entreprise. Prenez 5 minutes pour tenter l’expérience ! « 

Vous trouverez le lien de l’enquête ici : https://forms.gle/82Bf9C7fhmxiQPy76