La PME néo-aquitaine AeroSpline, basée à Bruges (33) et fière d’un effectif global de quatorze personnes, dont des recrutements récents, est lauréate du programme de financement européen Clean Sky 2. Ce dernier est le dispositif de financement européen dédié spécialement aux acteurs du secteur aéronautique et spatial. Son objectif est de financer au travers d’engagements communs (joint undertakings) des acteurs majeurs du secteur et de l’Union européenne, des projets innovants tendant à réduire les émissions et bruits des avions. AeroSpline est une PME girondine qui a été fondée en 2010, notamment par un ancien employé de l’entreprise aéronautique belge SONACA. AeroSpline a développé des équipements industriels montés sur de bras robots collaboratifs qui permettent l’assemblage des structures d’avions : Cobots de perçage, rivetage, peinture et contrôle. Membre du cluster « Aquitaine Robotics », cette PME régionale en pleine croissance fortement opérationnelle dans le secteur aéronautique étend ses applications cobotique à d’autres secteurs industriels.

Le projet CORDIAL (« Collaborative OWA robots for drilling and fasteners insertion in assembly lines ») a été financé par le dispositif européen Clean Sky 2 à hauteur de 499.468,75€. Il réunit trois partenaires : XLIM (un laboratoire de recherche basé à Limoges), SONACA (un grand-groupe belge) et AeroSpline (une PME girondine). De février 2017 jusqu’en janvier 2020 ces trois structures se sont mis comme objectif de développer, dans le cadre de ce projet européen, un nouveau système robotique compact de perçage et de pose de fixations en simplifiant le process actuel avec du « One Way Assembly (OWA) ». L’assemblage se fera toujours avec les compagnons mais de manière beaucoup plus efficace en supprimant des opérations actuelles sans valeur ajoutée.

 M. Maxime HARDOUIN, dirigeant d’AeroSpline, répond aux questions à propos de CORDIAL :

Comment avez-vous découvert le programme Clean Sky ?

Une relation du groupe SONACA a contacté AeroSpline en 2016 pour savoir si l’entreprise souhaitait s’engager dans une proposition commune sur un appel à projets Clean Sky. Le sujet proposé dans le call CleanSky, celui du développement d’un unité cobotique pour l’assemblage par perçage-rivetage avec des robots collaboratif de structures d’aéronefs, correspondait exactement au métier de AeroSpline. Notre décision a été prise très rapidement de construire une équipe gagnante, SONACA et AeroSpline étant évidemment identifiés, il nous restait à compléter avec un laboratoire de recherche apportant une technologie de TRL3 en ligne avec les objectifs de l’appel.

Quelles ressources avez-vous utilisé pour préparer votre proposition à projet ?

Les travaux préparatoires étaient importants pendant 6 semaines et très dense pour finir sur les trois dernières semaines de travail. C’était nécessaires pour bâtir une proposition intéressante et solide. AeroSpline ne regrette pas l’assistance du consultant de Capital High-tech pour la candidature au projet. Avec à son expertise, ce dernier a construit le squelette de CORDIAL, qui a au fur et à mesure reçu la chaire constitutive de AeroSpline. Cette symbiose entre structure et fond technologique a parfaitement fonctionné. En outre, il était important de trouver les bons partenaires, surtout au niveau européen. Même si cela n’est pas obligatoire pour Clean Sky, c’est toujours bien vu de mélanger différentes cultures d’entreprises et diverses structures. La combinaison PME- Laboratoire de recherche – grand-groupe dynamise le projet. Par ailleurs, il faut être vigilant à la répartition équilibrée des tâches dans les différents workpackages du projet, à des aspects d’équité homme/femme et à la ventilation juste et équitable des moyens financiers à l’occasion de la signature de l’accord de financement, qui s’établissent de gré à gré en amont de la candidature.

De la participation à Clean Sky s’ensuivent quels impacts concrets sur l’entreprise AeroSpline ?

Suite à la signature de l’accord de financement, qui alloue dans le cadre de Clean Sky un préfinancement de 70% du total du budget éligible, AeroSpline a pu recruter une personne dédiée à la gestion du projet. En outre Clean Sky a en partie permis d’intégrer de nouvelles compétences, notamment informatiques, dans l’entreprise. De surcroît, les livrables du projet vont permettre d’aller rapidement vers le développement d’un produit attendu par le marché.

Dans la perspective de la fin proche du projet, préparez-vous déjà une autre expérience européenne ?  CleanSky permet d’atteindre un stade de maturité de TRL 6. AeroSpline prépare déjà un projet de maturité industrielle et commerciale qui permette de convertir les acquis CleanSky en un équipement physique totalement opérationnel dans les chaînes de fabrication aéronautiques. Le dispositif européen Instrument PME entre notamment en ligne de compte.

Pour en savoir plus : https://www.aerospline.eu