À la suite de la Covid-19, la transformation numérique passe à une nouvelle vitesse de déploiement. Au-delà du secteur des entreprises, l’adaptation du service public à l’ère du digital est un nouveau défi pour les pouvoirs publics. Plusieurs projets financés par l’Union européenne tendent à mettre en place des dispositifs visant à faciliter cette transition numérique du secteur public. Voici deux projets qui illustrent cette démarche :

Nouvelles politiques locales

Soutenir et améliorer la collaboration et la communication entre les citoyens pour arriver à de toutes nouvelles dynamiques de politique locale, c’est le défi qu’ont relevé les partenaires du projet européen collaboratif WeGovNow, à travers la mise en œuvre d’une plateforme civique qui est censée représenter tout un écosystème local sous format numérique. Ainsi et via les outils digitaux dont est dotée cette plateforme, les entreprises, administrations publiques et citoyens sont réunis autour d’une table virtuelle pour discuter sur les enjeux locaux, afin d’élaborer et de porter ensemble de nouvelles politiques locales. Grâce à cette cocréation, cette dernière bénéficiera d’une assise solide auprès des forces vives composant l’environnement local. Ce dispositif a été notamment testé au sein de la ville de Turin, où il a rencontré un engouement important avec 10 000 utilisateurs qui s’y sont inscrits jusqu’à présent. Les douze partenaires ont ouvert la plateforme aux souscriptions venant de la part des municipalités européennes. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à consulter leur site.

Pour en savoir plus : http://www.wegovnow.eu/

Simplification administrative

Simplifier les procédures administratives à travers des services en ligne ne réside pas seulement dans la numérisation des formulaires et du processus. Il est nécessaire de repenser tous les process et surtout d’intégrer une prise en compte intelligente de l’expérience-usager. Les partenaires du projet européen SIMPATICO ont ainsi mis au point une plateforme basée sur le traitement du langage et l’apprentissage automatique. Celle-ci développe une approche adaptée aux caractéristiques de chaque usager et intègre celles-ci dans son interaction avec ce dernier. De la sort, une simplification sur mesure des documents et procédures est mise en œuvre.

Pour en savoir plus : https://simpatico-project.com/

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