1 – Publication du guide du proposant : à consulter impérativement avant de soumettre une candidature

La Commission européenne a publié un guide du participant pour la soumission d’une proposition dans le cadre du dispositif EIC Accélérateur. Ce guide répond aux questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs du dispositif ?
    Soutenir les entreprises (principalement les start-up et les PME) à mettre à l’échelle des innovations à fort impact ayant le potentiel pour créer de nouveaux marchés ou perturber les marchés existants.
  • Pourquoi candidater ?
  • Quelles sont les conditions pour être éligible ?
  • Quels sont les types de financement ?
    Financements mixtes pour soutenir le développement (TRL 5/6 à 8), le déploiement et la mise à l’échelle (TRL 9). Le financement mixte est composé d’une composante investissement entre. 0,5 million d’euros et 15 millions d’euros et d’une composante de subvention : 2,5 millions d’euros maximum
  • Qui peut postuler ?
    Start-up ou PME unique
    Petites et moyennes entreprises (jusqu’à 500 employés) établies dans un État membre de l’UE ou un pays associé
  • Comment sont évaluées les candidatures ? Qui évalue ?
    Les propositions sont évaluées à distance par des experts-évaluateurs indépendants sélectionnés dans une base de données constituée par la Commission européenne. Différents profils sont sélectionnés afin de garantir une variété de compétences, de connaissances et d’expériences de haut niveau dans différents domaines et secteurs.
    Un jury évalue les propositions en phase finale (entretien en face à face). Ils ont une solide expérience dans différents domaines en tant qu’entrepreneurs ayant créé et développé des entreprises innovantes au niveau européen ou mondial.
  • Comment postuler ?
  • Comment utiliser la plateforme d’intelligence artificielle pour préparer sa candidature ?
Guide EIC Accélérateur

2 – Fermeture anticipée des possibilités de soumission de dossiers EIC Accélérateur pour la date du 16 juin 2021

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) a interrompu les candidatures pour son dispositif « Accélérateur » visant la date limite du 16 juin 202. La fermeture de l’appel s’explique par un niveau très élevé de candidatures déjà reçues. L’appel Accélérateur d’un milliard d’euros pour 2021 a été ouvert il y a un mois, et devant le nombre important de propositions (phase 1) déposées, les services de l’EIC se sont rendu compte qu’il n’était pas possible d’évaluer toutes les propositions à temps pour que ceux dont la présentation initiale avait été retenue puissent soumettre une demande détaillée et complète avant le 16 juin 2021. Les nouveaux candidats devront désormais attendre le 6 octobre 2021 pour pouvoir soumettre leur proposition à projets intégrale.

3 – Le replay de la session d’information sur les programmes européens de recherche et d’innovation du 27 avril 2021

« le Conseil européen de l’innovation : financer les innovations à fort potentiel »

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »