Koovert est la première entreprise à mettre sur le marché des couverts comestibles, fabriqués en France avec des matières premières produites localement.

Une équipe de 5 personnes a travaillé depuis 2017 pour concevoir une cuillère consommable et facilement recyclable via la filière biodéchet.
Tiphaine Guerout, à l’initiative du projet, a utilisé le dispositif PTI pour une étude de faisabilité. Elle a fait appel à un centre d’expertise alimentaire, pour la mise au point de la recette.

« La PTI nous a permis de voir si le projet était viable, c’est un tremplin pour avancer. »

Cette innovation participe au respect des directives environnementales pour la préservation de l’environnement. Dans un contexte législatif qui veut bannir l’utilisation du plastique dès 2020, les professionnels de la restauration se trouvent dans une impasse.
Les solutions alternatives existent avec du matériel biodégradable, mais le coût de production est élevé et les composts adéquats bien trop rares.

Aujourd’hui, les cuillères et les fourchettes comestibles Koovee sont déjà utilisés par des restaurateurs de la vente à emporter, des traiteurs, des transporteurs aériens ou ferroviaires.

Un 1er emploi a été créé et les nouveaux projets en gestation pourraient permettre de nouvelles embauches : une gamme de couverts sucrée, de la vaisselle végétale…

Auteur : Koverte – Saint-Aubin-de-Médoc (33) – www.koovee.co
Prescripteur : Louis Vercauteren – CCI Bordeaux Gironde – Bordeaux (33) – www.bordeauxgironde.cci.fr