Trouver et proposer des solutions réelles pour assurer la création de zones rurales européennes plus intelligentes et résilientes est le défi majeur de l’innovation rurale d’aujourd’hui.

Ces dernières représentent 3/4 de la superficie globale de l’Union européenne et accueillent 1/3 de sa population. Grâce au programme cadre Horizon 2020, l’Europe a pu financer des initiatives relevant le défi susmentionné.

La force des petites fermes

Pendant 4 ans, le projet SALSA a mené des recherches sur la condition des petites fermes en Afrique et en Europe (30 régions de référence). La question qui dominait l’enquête était relative à la contribution réelle de ces fermes à la sécurité alimentaire durable, à travers la diversité des systèmes agro-alimentaires divers. Grâce aux témoignages des fermiers, à une cartographie sectorielle précise des différentes zones sélectionnées et à l’identification des réseaux alimentaires, SALSA a pu atteindre des résultats qui démontrent scientifiquement la place importante qu’occupent ces petites fermes dans nos chaînes d’approvisionnement nutritionnel. En plus, leur potentiel total est loin d’être exploité. Selon les partenaires de projet, 100 % de la demande en nutriments régionale pourraient être couverts par ces petites fermes. Ainsi, des recommandations concrètes à destination de ces dernières ont été formulées par SALSA.

Pour en savoir plus : http://www.salsa.uevora.pt/

Économie circulaire rurale

Rapprocher les principes de l’économie circulaire des acteurs socio-économiques ruraux dans une perspective d’amélioration de l’impact environnemental et de l’augmentation de la qualité de vie est le but global du projet européen LIVERUR.

Grâce à un financement d’environ 4 M€, le consortium de projet s’est lancé dans la création d’une véritable « boîte à outils » au bénéfice des entrepreneurs ruraux. Celle-ci est notamment composée d’outils digitaux tendant à connecter ces acteurs entre eux et avec des écosystèmes proches pérennisant leur modèle d’affaires. LIVERUR fait partie du concept de modèle d’affaires régional de living lab circulaire (RAIN) qui est actuellement implémenté dans 13 régions européennes. A travers ceux-ci, une analyse des forces et faiblesses de la production laitière aux Açores a pu être menée. La production s’est adaptée en prenant en compte les préconisations générées grâce aux outils LIVERUR.

Pour en savoir plus : https://liverur.eu/   

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »