Grâce à un accompagnement par ADI Nouvelle-Aquitaine, membre d’Enterprise Europe Network, l’entreprise néo-aquitaine Alcoléa & cie a su trouver les partenaires adaptés pour soumettre une proposition dans le cadre du programme européen Erasmus+. Les résultats de l’évaluation sont attendus pour le mois de mars 2021.

Alcoléa & cie est une compagnie artistique de Poitiers (86), qui se spécialise dans les différentes disciplines d’art du spectacle et du concert : spectacle vidéo musical, installations visuelles ou plastiques, installations sonores…

Alcoléa & cie
Photo Alcoléa & cie

Erasmus+

Erasmus+ est un programme européen dédié à l’éducation, à la formation, à la jeunesse et au sport. Il se décline en 3 actions clés :

  • Mobilité à des fins d’apprentissage
  • Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
  • Soutien à la réforme politique

…, s’y ajoute un volet consacré au sport.

Les actions sont destinées à une multitude d’acteurs : entreprises, associations…

NB : depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne participe plus à ce programme.

Pour en savoir plus : https://info.erasmusplus.fr/

L’entreprise s’intéresse beaucoup à l’export et a déjà développé un courant d’affaires avec les pays anglophones, dont les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, ainsi qu’avec la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, la Roumanie et le Maroc.

En 2019, Alcoléa & cie contacte le réseau Enterprise Europe Network via ADI N-A, car l’entreprise est intéressée par les programmes européens en faveur du développement de projets innovants dans le domaine de la transmission et de l’éducation par l’art et la créativité.  « Nous avons notamment identifié le programme Europe Creative – le volet Culture, qui peut financer les actions en partenariat entre 3 ou 6 partenaires issus de différents pays européens. ADI Nouvelle-Aquitaine m’a mis en relation avec des partenaires espagnols et roumains, mais nous n’étions pas prêts pour déposer le projet dans les délais ».

Un récent appel à projets du programme Erasmus+ portant sur des ateliers de formation et d’éducation par les techniques artistiques et de création du contenu pour les documentaires et vidéastes a été l’occasion pour l’entreprise de se pencher de nouveau sur le sujet. Pour identifier les bons partenaires au projet, Alcoléa & cie a lancé une recherche de partenaires européens et a reçu près d’une cinquantaine de sollicitations. Alcoléa & cie a ainsi construit un solide consortium.

Une réponse est attendue pour le mois de mars 2021.

De cette recherche de partenaires découle une collaboration actuelle d’Alcoléa & cie avec l’Université de Madrid, qui consiste à réaliser des outils audiovisuels dans la perspective de développer des outils numériques accessibles à tous.

Dans le secteur qui actuellement connaît une phase très sombre, une belle lueur d’espoir !

Pour en savoir plus : contact@alcolea-cie.net – www.alcolea-cie.net

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »