La neutralité-carbone à l’échéance de 2050 est l’un des objectifs majeurs des politiques européennes, actuelles et futures. Ainsi, la transition énergétique est devenue le défi par excellence. Mais comment financer celle-ci de façon intelligente? Plusieurs projets européens mettent en œuvre des propositions concrètes. En voici deux.

Observateur du risque-carbone

Évaluer, gérer et éviter le risque-carbone dans une approche sur mesure, c’est ça la solution proposée aux propriétaires immobiliers et autres parties prenantes par le consortium du projet collaboratif européen CRREM. Financés à hauteur de 1487902,72 € par le programme européen Horizon 2020, les cinq partenaires du projet ont relevé le défi de verdir l’un des secteurs les plus polluants de l’Europe: l’immobilier. L’observateur du risque-carbone mis au point par CRREM définit donc un cadre pour les différentes voies de décarbonisation, une boîte à outils pour identifier les actifs bloqués et favoriser ainsi les investissements durables. Grâce à cet outil, les investisseurs peuvent identifier et programmer leurs propres objectifs sur la base des voies disponibles. Les données de consommation énergétique intrinsèques à chaque bien immobilier sont corrélées aux objectifs précédemment définis. Cela permet une analyse des risques sur mesure.

Pour en savoir plus: https://www.crrem.eu/

Financements propres

La multitude d’obstacles aux investissements dans le domaine des énergies durables, qui sont propres aux spécificités de chaque pays européen, nécessite une solution capable de s’y adapter en proposant du sur mesure. Le projet européen E-FIX conçoit et teste un concept intégrant cette exigence dans six pays. Celui-ci consiste à développer et transférer un système de financement innovant et mixte dédié à l’énergie, afin d’activer le financement du secteur privé pour accroître les investissements dans les projets d’énergie durable. Les partenaires ont identifié les mécanismes de financement propres les plus pertinents : le crédit-bail, contrat de performance énergétique, financement participatif, etc. Dans chaque pays,un projet-pilote a été mis en place pour tester ces mécanismes sur le terrain. A terme,des dispositifs de financement dédiés seront déployés pour poursuivre le projet.

Pour en savoir plus : http://energyfinancing.eu/en/

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »