IHIFondé au mois de novembre 2021, « Innovative Health Initiative » (IHI) est un partenariat public-privé qui prend le relais de son prédécesseur « Innovative Medicines Initiative » (IMI). Ce dernier a vu le jour en 2008 et s’est montré particulièrement actif et efficace durant la Covid-19, en proposant des financements conséquents aux projets de lutte contre la pandémie, notamment à travers un appel à projets spécifique.
Comme IMI, IHI réunit des gros industriels du domaine des sciences de la vie représentés par les fédérations COCIR, EFPIA (y compris Vaccines Europe), EuropaBio et MedTech Europe et l’Union européenne à travers la Commission européenne.

Grâce à un budget commun de 2,4 milliards d’euros sur une période de sept ans (2021 – 2027), l’initiative compte financer des projets innovants ayant pour but de transposer la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé en avantages tangibles pour les patients et la société, et faire en sorte que l’Europe reste à la pointe de la recherche interdisciplinaire, durable et centrée sur le patient.
Le budget septennal est alimenté premièrement de 1,2 milliard d’euros provenant de l’Union européenne (programme Horizon Europe). Deuxièmement, un milliard d’euros est versé par les partenaires industriels de l’IHI, via les fédérations susmentionnées. Troisièmement, 200 millions d’euros sont issus d’autres industries ou associations des sciences de la vie qui décideront de contribuer à l’IHI en tant que partenaires contributeurs.

La distribution des financements se fait sous forme de subvention et à travers des appels à projets compétitifs. Ils sont annoncés et publiés sur le portail d’IHI. Ces appels prévoient un schéma de soumission soit en une seule phase soit en deux phases (pré-proposition et proposition complète). Les projets doivent être de nature collaborative et impliquer surtout des universités, des organismes de recherche, des associations de patients, des PME et des ETI. Selon l’appel, des grands groupes peuvent être également éligibles. Toute organisation établie dans l’UE ou dans un pays associé à Horizon Europe peut bénéficier du financement de l’IHI.

Pour être éligible, un consortium de partenaires doit impliquer au moins une entité juridique indépendante établie dans un État membre et au moins deux autres entités juridiques indépendantes, chacune établie dans un État membre ou un pays associé différent. Une plateforme de recherche de partenaires est mise à disposition sur le site de l’IHI, ce qui permet d’émettre et d’identifier des opportunités actuelles.

IHI a lancé deux appels à projets le 28 juin 2022 :

1.     L’appel 1 de l’IHI avec des sujets sur le cancer, les maladies neurodégénératives et les données de santé. La date limite pour les propositions complètes est le 20 septembre 2022. Le budget indicatif est de 135 millions d’euros. Cet appel est composé de quatre sous-thèmes :

a)     Système innovant d’aide à la décision pour améliorer les parcours de soins des patients atteints de maladies neurodégénératives et de comorbidités
b)     Imagerie de nouvelle génération, diagnostic et thérapie du cancer guidés par l’image
c)      Oncologie personnalisée
d)     Accès et intégration de données de santé hétérogènes pour améliorer les soins de santé dans des domaines où les besoins de santé publique ne sont pas satisfaits

2.     L’appel 2 de l’IHI (en deux phases) avec des sujets sur les maladies cardiovasculaires et les études de faisabilité précoce. La date limite pour les propositions courtes est le 20 septembre 2022. Il est doté d’un budget d’environ 29 millions d’euros et comprend deux sous-thèmes :

a)     Maladies cardiovasculaires – amélioration de la prédiction, de la prévention, du diagnostic et de la surveillance
b)     Mise en place d’une méthodologie harmonisée pour promouvoir l’adoption d’études de faisabilité précoce pour l’excellence clinique et l’innovation dans l’Union européenne

Le taux d’intervention pour les deux appels en cours de l’IHI est de 100% des coûts éligibles.

Pour en savoir plus : https://www.ihi.europa.eu/

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »