Sudoe Logo Proyecto_ICT4SILVERICT4SILVER est un projet européen qui s’inscrit dans le programme de financement INTERREG SUDOE, réunissant neuf partenaires espagnols, portugais et français. Doté d’un budget de 1,331 millions €, dont 998.250€ de subvention FEDER, le projet est coordonné par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine. L’objectif du projet est de permettre à 15 PME dont 4 néo-aquitaines (Arkea, Hexabio, Inflexsys, et Life Design Sonore), sélectionnées à partir d’un appel à manifestation d’intérêt émis par le consortium du projet, de tester 11 solutions numériques répondant aux besoins de la Silver Economie dans des EHPAD, hôpitaux… des pays membres du projet.

Life Design Sonore – une PME néo-aquitaine spécialiste de la sonorisation d’espaces

Implantée à Limoges (87), Life Design Sonore est une PME néo-aquitaine spécialisée dans la création sonore et les systèmes de diffusion sonore. Ainsi, cette société limougeaude s’est notamment spécialisée dans la sonorisation d’espaces. Sa technologie innovante NEW’EE® permet la diffusion de sons dans n’importe quel environnement. Des produits comme un bandeau sonore intégré dans un canapé ou un oreiller sonore permettent aux personnes âgées de profiter pleinement d’une expérience sonore, sans gêner leur entourage. Sélectionnée par le comité de projet ICT4SILVER, Life Design Sonore a pu tester sa solution d’oreiller sonore dans deux résidences autonomie en France et une maison de retraite au Portugal.

Entretien avec Béatrice DURRUTY (ADI N-A), coordinatrice du projet ICT4SILVER

Le projet collaboratif ICT4SILVER, dont vous êtes la coordinatrice, va arriver à son terme en décembre 2018. Quels sont les apports réels aux PME accompagnées ?

A partir de plusieurs études d’usage, les entreprises ont pu tester leurs solutions innovantes auprès de personnes âgées et de professionnels de santé ou du médico-social. Ainsi, ICT4SILVER a pu définir et mettre en place un protocole d’étude d’usage dans des environnements de tests réels. Dans les faits, un rapport d’analyse est fourni à l’entreprise, comprenant des recommandations pour l’amélioration du produit. Ces dernières peuvent influer sur sa stratégie de développement produit et aussi sur son positionnement sur le marché européen. Finalement, les études d’usage impactent les environnements de tests. En effet, Logévie (33), qui accueillait les tests en France, a pu bénéficier des résultats comparatifs de l’étude dans une maison de retraite portugaise portant sur la même technologie.

Selon vous, quelles sont les prochaines étapes après la fin officielle du projet ?

Il convient de savoir si la méthodologie déployée est la bonne, s’il est possible de la dupliquer sur d’autres territoires au sein de l’UE et par quels moyens on pourrait la compléter. Par exemple, une alliance cluster-living lab favoriserait l’européanisation des PME, notamment celles de la Silver Economie. En outre, nous allons continuer à travailler avec nos partenaires de projet. Un nouveau projet européen, associant plus de partenaires européens et ayant une approche moins locale (sud-ouest de l’Europe), plus globale, pourrait voir le jour. Cela permettrait aux PME de tester leurs solutions dans d’autres pays européens et de gagner en dynamisme à l’export.

Qu’est-ce que le projet ICT4SILVER vous a enseigné ?

Le projet nous a démontré que pour créer de réelles dynamiques, il faut également accompagner les établissements de santé, acheteurs potentiels de ces solutions, notamment dans leur transformation numérique. Pour ce faire, des actions de sensibilisation sont censées défricher le terrain. De surcroît, ICT4SILVER nous a montré l’utilité des études d’usage, car elles permettent de se rendre compte des différences d’utilisation d’un produit dans un autre pays. Un exemple concret réside dans le fait que la profession de kinésithérapeute n’existe pas au Portugal.

Pour en savoir plus : https://www.ict4silver.eu/?lang=fr