L’hydrogène est un gaz qui fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de recherches.

Le projet RGH2 OSOD system, « 1 step process hydrogen generator for highly efficient, safe and cost competitive production and storage of hydrogen” porté par la PME autrichienne ROUGE H2 ENGINEERING GMBH, a reçu un financement Instrument PME phase 1 dans le cadre du programme Horizon 2020. Il vise à développer un générateur d’hydrogène à la demande, compact et sur site (OSOD) basé sur une technologie révolutionnaire de processus en une étape. Le but est donc de mettre en place une technologie innovante pour la production d’hydrogène propre.

Le système OSOD RGH2 combine un générateur d’hydrogène et un dispositif de stockage dans une seule unité, permettant la livraison locale d’hydrogène. Le dispositif utilise des hydrocarbures tels que le biogaz, la biomasse ou le gaz naturel, qui sont chauffés et mélangés avec de la vapeur pour générer de l’hydrogène à une pureté extrêmement élevée, ne nécessitant pas de procédures de purification supplémentaires.

L’hydrogène est stocké en toute sécurité dans un matériau non gazeux et, sur demande, il est livré comme combustible dans une station de remplissage d’hydrogène ou utilisé pour produire de la chaleur et de l’énergie.

L’hydrogène est actuellement produit dans de grandes centrale utilisant des combustibles fossiles, il ne peut pas être considéré comme une source d’énergie propre. En revanche le processus mis en œuvre par la PME autrichienne change la donne car sa priorité est de mettre en place des systèmes qui ne produisent aucune pollution de l’air, zéro émission ou bien moins d’émissions pour un monde meilleur.

L’hydrogène deviendrait donc une source d’énergie propre, qui va aider à diminuer l’influence anthropique sur le changement climatique et inverser les effets du réchauffement climatique anthropique. Ce nouveau système voit déjà de grandes opportunités de marché, notamment à l’international.

> En savoir plus