266-HaceProduire de l’énergie électrique à partir de la houle est le projet de la jeune pousse néo-aquitaine HACE WAVE. Créée en 2013, implantée à la Technopole Montesquieu à Martillac (33) et comptant un effectif de cinq salariés, cette entreprise girondine développe une innovation de rupture : un houlomoteur produisant, déjà à partir de vagues de petite taille, de l’énergie électrique non intermittente et puissante (200kW).

Ce projet « Hydro Air Concept Energy » vient d’être financé par le dispositif d’excellence « Instrument PME » (Phase 1). Celui-ci i s’inscrit dans le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020. « Instrument PME » est destiné uniquement aux PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il se décline en trois phases, dont la première vise une évaluation du concept et de la faisabilité à partir d’un business plan démontrant la viabilité de développement d’un marché potentiel. La subvention forfaitaire allouée dans une phase 1 va jusqu’à 50 k€.

Jean-Luc STANEK, Président de la société HACE WAVE, a répondu à nos questions.

Quand et pourquoi l’entreprise HACE s’est-t-elle intéressée aux projets européens et pour quelle raison avez-vous choisi de soumettre un Instrument PME ?

Suite à la publication de la thèse de Jean-Luc JACOB s’intitulant « Financer des innovations d’énergie renouvelable en Europe : Critères d’investissement d’investisseurs à un stade précoce et fils conducteurs pour le développement d’un plan d’affaires dans le contexte de la conversion de l’énergie des vagues » et à diverses formations dispensées notamment par Bpifrance ainsi que par ADI Nouvelle-Aquitaine, HACE a commencé à s’intéresser aux outils de financement européens. « Instrument PME » correspond aux attentes de l’entreprise parce qu’il finance les projets à structure unique, évite la lourdeur de gestion des projets collaboratifs et vise les innovations de rupture. Finalement, l’identification d’un cabinet de consultants  rémunéré seulement en cas de succès du projet, a été l’élément déclencheur pour sa soumission.

Le projet HACE promet la création d’un houlomoteur performant et adaptable. Dans quelle mesure ce projet constitue-t-il une innovation de rupture ?

La solution proposée par HACE est une innovation de rupture sous 3 aspects. Premièrement, elle génère une énergie renouvelable non intermittente et performante et ce déjà à partir d’une activité houleuse basse. Deuxièmement, cette génération d’énergie peut agir comme amortisseur d’autres structures intermittentes. Troisièmement, le fait que la houle soit particulièrement intense le soir et l’hiver coïncide avec les heures/saisons de consommation énergétique maximales. En effet, le problème du stockage a peu d’impact pour le dispositif HACE. Outre la production d’énergie, ce système peut être adapté au dessalement, à la protection côtière, à la construction portuaire et à la complémentarité avec d’autres sources d’énergie renouvelable, par exemple avec l’énergie solaire qui est très forte pendant la journée et l’été.

Les entreprises sélectionnées dans le cadre du programme Instrument PME jouent dans la « Champions League » des PME européennes. Qu’attendez-vous de cette sélection ? Quel poids comptez-vous avoir sur le marché européen et international à moyen terme (3 ans) ?

L’obtention du financement Instrument PME Phase 1 était « fabuleuse » parce qu’elle a considérablement valorisé la réputation et la visibilité de l’entreprise, notamment sur LinkedIn et des salons. Maintenant, il s’agit pour la jeune pousse d’utiliser ces fonds pour préparer la phase 2 du même dispositif, qui vise quant à elle, une première application commerciale ou démonstration de l’innovation, et finance à la hauteur de 500 k à 2,5 M€. En matière d’internationalisation, HACE attend des opportunités, spécialement à travers des partenariats avec des grands groupes comme Total, pour vendre sa solution sur des marchés à potentiels très forts. Des premiers échanges avec les Seychelles ont déjà été établis.

Nous attendons donc impatiemment la suite de cette aventure européenne…

En savoir plus :

http://hacewave.com

contact@hacewave.com