Les 1ères actions pour définir le prochain programme cadre pour la recherche et l’innovation qui succédera en 2020 à Horizon 2020 démarrent.

Calendrier

D’ici la fin de l’année une 1ère version devrait être produite.

Entre janvier et avril 2018, une consultation publique devrait permettre aux parties prenantes (entreprises, centres de recherche, collectivités…) de s’exprimer sur ces 1ères orientations et d’apporter leurs contributions pour enrichir le contenu.

En juin 2018, la Commission européenne devrait publier les propositions législatives relatives au futur programme cadre (FP9).

Structure

La structure en 3 piliers devrait être maintenue.

  • 1er pilier : excellence scientifique

Ce pilier reprendra les bourses du Conseil Européen de la Recherche, le soutien aux infrastructures de recherche et les actions de mobilité Marie Sklodovska-Curie (si ces actions ne sont pas intégrées au programme ERASMUS +).

  • 2ème pilier : soutien à l’innovation de rupture/créatrice de marché

Il intégrera les appels à projets du Conseil Européen de l’Innovation (Instrument PME, dispositif Fast Track to Innovation, Technologies futures et émergentes)

  • 3ème pilier : missions sociétales

Ce pilier devrait adopter une approche thématique. La Commission européenne devrait s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 pour définir les missions qui devraient être peu prescriptives. Ces missions feront l’objet d’un débat public des ministres européens en charge de la compétitivité le 1er décembre 2017.

L’objectif sera aussi de prendre en compte les citoyens, de mieux les impliquer et d’améliorer l’acceptabilité sociale des projets de recherche et d’innovation.