Le Fonds européen de la défense pour 2021-2027 vise à favoriser l’innovation technologique et la coopération dans le secteur de la défense européenne et ambitionne de positionner l’Union Européenne parmi les quatre premiers investisseurs européens en matière de recherche et de technologie de défense. Le budget est en cours de négociation.

Le Fonds européen de la défense prévoit :

  • un soutien à l’ensemble du cycle de développement industriel des produits de défense, de la recherche (jusqu’à 100% de financement) au développement de prototype (jusqu’à 20%) en passant par la certification (jusqu’à 80%)
  • une participation des PME et des entreprises de taille intermédiaire avec des taux de financement plus élevés et en favorisant des projets menés par des consortiums incluant des PME
  • des projets définis en fonction des priorités de défense convenues par les États membres dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune, mais d’autres projets tels que ceux de l’OTAN peuvent également être pris en compte et seuls les projets collaboratifs impliquant au moins 3 intervenants issus de 3 États membres ou États associés seront éligibles.

Ce fonds s’appuiera sur les travaux de :

  • l’action préparatoire concernant la recherche en matière de défense (PADR) qui publiera des appels à propositions pour 2020
  • le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) : la Commission européenne publie 9 appels à propositions pour 2019 et 12 autres appels à propositions suivront pour 2020. Ces appels couvriront des thématiques prioritaires dans tous les domaines (l’air, la terre, la mer, le cyberespace et l’espace).

En outre, 2 projets ont été proposés pour une attribution directe : 100 M€ pour appuyer le développement de l’Eurodrone, une capacité essentielle pour l’autonomie stratégique de l’Europe, et 37 M€ pour soutenir des communications militaires « Essor » interopérables et sécurisées.