D’origine grecque, un pithos est une jarre utilisée pour stocker des denrées agricoles solides ou liquides. En 2016, Michaël Lesvigne crée Biopythos. L’entreprise fabrique et commercialise des contenants céramiques pour l’élevage du vin. Les volumes varient de 1 à 225 litres pour les « œufs » en grès ou en porcelaine et jusqu’à 500 litres pour les jarres en porcelaine.

L’oxygène fait partie du processus de vieillissement du vin. Les contenants présents sur le marché sont soit non perméables (Inox) ou perméables avec une micro-oxygénation fixe ou non maîtrisée. La jarre de Biopythos conjugue les avantages d’un contenant perméable et d’un apport contrôlé d’oxygène, modulable au cours de l’élevage. Le vigneron peut ainsi maîtriser le goût de son vin.

Shéma décrivant l’efficacité des contenants céramique BIOPYTHOS

Le projet innovant réside dans la conception d’une jarre dotée d’une double peau céramique dont l’interstice est comblé par du gaz ou un liquide. Ce gaz, de l’oxygène mais aussi du CO2 par exemple, se diffuse par la perméabilité de la porcelaine dans le vin, dont la quantité est maîtrisée en fonction de la pression appliquée. Cette technique permet d’influer sur le vieillissement du vin.

Le dispositif PTI a été sollicité pour développer le contenant : mettre au point la composition minérale en intégrant les critères de perméabilité et d’alimentarité et tester l’élevage du vin.

Biopythos a fait appel à une entreprise du Limousin « Porcelaines JL Coquet » pour mener les différentes phases du projet. Plusieurs prototypes ont permis de valider le procédé de mise en forme et le principe de double peau. L’innovation réside dans la combinaison de l’isolation thermique alliée au passage d’un fluide. Ce procédé va permettre au vigneron de réagir à l’évolution de son vin, d’avoir un rôle proactif dans son vieillissement.

Les grandes régions vinicoles (Bourgogne, Champagne, Bordelais, Ardèche…) ou celles des spiritueux, ont déjà adopté les contenants en porcelaine. Avec son 1er rang de producteur mondial de vin, la France compte 70 000 exploitations vinicoles. Les vins naturels, bio ou en biodynamie, sont en pleine expansion et la céramique est le matériau de plus en plus sollicité pour cette production. Ce qui augure de belles progressions dans la vente de cuves céramiques.
La présence sur les grands salons professionnels offre également un débouché commercial auprès des professionnels du secteur. Plusieurs emplois pourraient être créés.

Auteur : Biopythos – Bonnac-la-Côte (87) – https://biopythos.fr/
Prestataire : JL Coquet – Saint-Léonard de Noblat (87) – https://jlcoquet.com/
Prescripteur : ADI Nouvelle-Aquitaine – Limoges (87) – https://adi-na.fr/