Charles et Anne Reboux sont frère et sœur et tous les deux passionnés par l’écologie et les textiles durables dont le chanvre. Erudits de cette plante millénaire, ils ont exploité les technicités que peuvent développer ses différents composants.

Des études montrent que l’industrie textile arrive en 2e position des industries les plus polluantes. D’où l’affluence de messages pour inciter à une consommation modérée et surtout responsable utilisant des matières recyclables. Les entreprises se mobilisent pour innover dans ce sens et RBX Créations apporte une solution avec le chanvre.

Cette plante a de multiples vertus : elle favorise la captation du carbone, la biodiversité et la préservation de la ressource eau. Dans un contexte où l’environnement devient une préoccupation pour toutes les activités économiques, le développement de nouvelles solutions respectueuses de nos ressources naturelles devient une priorité.

RBX Créations propose une nouvelle fibre pour la confection de textile à partir du chanvre. Son utilisation pour le tissage n’est pas récente, mais l’innovation réside dans la mise au point d’une fibre qui combine performance environnementale et technique, tout en préservant les graines qui sont une ressource pour l’industrie agroalimentaire ou la cosmétique.

Le dispositif PTI « étude de faisabilité » a été sollicité pour les études et les tests qui ont validé le procédé de fabrication de cette nouvelle fibre. Les recherches ont été menées par Canoe et testées par deux industriels nationaux.

Nommée IROONY, cette fibre innovante a également bénéficié d’une PTI « dépôt de brevet ».

RBX Créations a été sélectionné à la Fashion Tech 2019 à Paris où une créatrice parisienne a présenté un vêtement dont le tissu a été réalisé avec la fibre IROONY.

Ressource écologique et locale, les créateurs militent pour développer la filière chanvre, afin de fournir la matière première à l’industrie textile de demain.

Parallèlement aux recherches sur le chanvre, RBX Créations commercialise des produits en matières écologiques (vêtements, tissus, accessoires…) sous la marque GORFOO.
https://gorfoo.net/fr/

Spécialistes du chanvre, Anne et Charles Reboux donne des conférences ; prestation que l’entreprise va développer. RBX créations va multiplier sa présence sur des manifestations dont NOVAQ 2020 à la Rochelle.

Les équipes d’ADI Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour faire grandir les projets innovants

RBX Créations a bénéficié de la diversité des compétences au sein de l’agence. Le projet a été soutenu et accompagné pour franchir les étapes nécessaires à son développement.

Début 2018, l’équipe « transformation des entreprises » est sollicitée pour accompagner le projet « IROONY ». L’entreprise a intégré le projet Magic SWF SMEs pour un accompagnement sur ses pratiques de management de l’innovation.

En 2019, l’entreprise est orientée vers le dispositif PTI pour des tests sur le process de création d’une nouvelle fibre à base de chanvre.

Afin de poursuivre son développement, RBX Créations bénéficie d’un accompagnement auprès des équipes spécialistes des financements européens au sein d’ADI. Une veille sur les projets européens sur le chanvre a été conduite ainsi qu’un conseil pour se positionner sur un programme européen.

L’équipe « Relation Investisseurs » sera prochainement associée en vue de l’augmentation de capital nécessaire à la poursuite du projet.

« Le projet MAGIC SWF SMEs est financé au titre du programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne en vertu de la convention de subvention n°831287 »

Auteur : RBX Créations – Neuillac (17)
Prestataire : Canoë- ADERA – Pessac (33) – www.adera.fr
Prescripteur : ADI Nouvelle-Aquitaine – Poitiers (86) – www.adi-na.fr