Le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Electroniques), organisme à but non lucratif créé en 2014, est un centre de transfert technologique spécialisé dans les technologies numériques. Sa principale mission est de soutenir les PME et les ETI de la région Nouvelle-Aquitaine dans leur transformation numérique et de les aider à adopter et à intégrer les technologies inhérentes.

Fort de 40 collaborateurs (majoritairement docteurs et ingénieurs), le CATIE est étroitement lié aux laboratoires universitaires avec lesquels il prépare les technologies de demain, par une collaboration autour de programmes de recherche.

Dans le cadre de sa mission, le CATIE met son expertise technique et ses moyens au service des entreprises régionales, pour les aider à se développer grâce au numérique.

Le CATIE offre une approche pluridisciplinaire originale, basée sur 3 domaines de compétence principaux : le facteur Humain et la cognition, la science des données (« Big Data », Intelligence Artificielle et Blockchain) et l’électronique embarquée. Chaque département propose une plateforme technologique d’innovation permettant aux entreprises, de manière libre et gratuite, de mieux appréhender et d’intégrer ces nouvelles thématiques.

Département Algorithmes et données : composée d’experts en sciences des données ayant des connaissances à la fois en mathématiques et en informatique, l’équipe est spécialisée dans les algorithmes et les dernières technologies de traitement des données. Ses travaux portent sur de nombreux domaines, de la simulation numérique à l’Intelligence Artificielle en passant par la Blockchain, sur lesquels les entreprises ont de grandes attentes mais aussi un manque de connaissances en interne. Le CATIE peut les accompagner pour qu’elles montent en compétence sur ces sujets.

L’accès des PME et ETI à l’IA est par ailleurs facilité grâce à la plateforme VANIILA (https://www.vaniila.ai/), un environnement de travail et de calcul, qui propose des briques technologiques, fruits des travaux du CATIE, des cas d’usage ainsi que des tutoriels facilitant la compréhension et la mise en œuvre desdites briques.

Département Systèmes Centrés sur l’Humain : tous les collaborateurs de l’équipe ont une formation en sciences cognitives, sociales et humaines. Ils combinent par conséquent expérience et expertise pour aider les partenaires du CATIE à prendre en compte l’être humain (ses besoins, ses caractéristiques, ses expériences, …) dans des projets innovants. Basée sur des méthodes scientifiques croisant les données des utilisateurs (qualitatives, quantitatives, questionnaires, etc.) et des outils numériques (RA, RV, vision artificielle, mesures physiologiques, …), l’interaction Homme-Systèmes peut être quantifiée et caractérisée, ce qui permet au CATIE de conseiller ses partenaires sur les pistes d’optimisation de l’expérience Utilisateur.

PEAC²H (http://www.peac2h.io/), une plateforme dédiée à l’évaluation comportementale et cognitive sera lancée dans le courant de l’année 2020. Elle permettra aux entreprises de mieux intégrer l’Homme dans des systèmes complexes et innovants via, entre autres, des services en ligne, des protocoles d’évaluation et des outils méthodologiques.

Département Systèmes Cyber-Physiques : l’équipe possède une expertise en électronique numérique et analogique ainsi qu’en logiciels embarqués. Rendre les objets plus intelligents et plus efficaces dans leurs interactions avec le monde physique et optimiser la consommation énergétique des systèmes sont quelques-uns de ses principaux objectifs. Le domaine très disruptif de l’IoT offre à tous, mais surtout aux start-ups et aux PME, des opportunités très intéressantes que le CATIE peut aider à saisir grâce à ses connaissances en matière de technologies des composants et à son écosystème.

La plateforme 6TRON (https://6tron.io) a pour objectif d’encourager et d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs propres solutions électroniques pour l’Internet des Objets Industriels. Elle a été primée fin 2019 aux Trophées de l’Embarqué à Bercy.

Equipe CATIE Robotics : créée en 2018 et constituée de collaborateurs des 3 départements du CATIE, elle explore la robotique de service. La participation à des compétitions internationales (dont la RoboCup qui se déroulera cette année à Bordeaux) dans la catégorie @Home permet de mesurer les progrès opérés et de les exposer à un large public international. https://robotics.catie.fr/

CATIE
1, avenue du Dr Albert Schweitzer
33400 Talence – France
05 64 31 01 00
info@catie.fr
https://www.catie.fr/