Ce guide a été conçu pour leur permettre de gagner du temps en rassemblant un maximum d’informations utiles. Il s’adresse à toutes les structures qui veulent diminuer l’impact carbone liée aux déplacements engendrés par leur activité. Il propose des modes de déplacements plus favorables pour l’environnement et la santé que l’auto-solisme, ainsi que des solutions pour optimiser ses déplacements. Enfin, il recense les aides mobilisables pour mettre en œuvre ces solutions en Nouvelle-Aquitaine.
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Guide "Décarboner ses transports en Nouvelle-Aquitaine"
3 types de déplacement passés en revue

Les déplacements des salariés domicile-travail
« 13% des émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports proviennent des déplacements entre le domicile et le travail. Ce taux représente 17,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 (tCO2e) en 2019, dont 98% dues à la voiture. C'est le constat de l'Insee dans l'étude « Déplacements domicile-travail : des émissions de gaz à effet de serre très variables selon les territoires », parue le 7 décembre 2023. Un travailleur émet en moyenne 0,7 tonne d’équivalent CO2 par an en moyenne pour ses trajets. Le taux d'émission varie selon les territoires (aires d'attraction ou communes périurbaines, notamment). » (source : vie publique.fr). Différents leviers existent pour proposer aux salariés des alternatives à l’auto-solisme, aussi bien collectives qu’individuelles. Elles peuvent également être réutilisée dans le cadre des déplacements professionnels.
Les déplacements professionnels
Les déplacements professionnels représentent également, suivant l’activité, une part forte des émissions, qu’il s’agisse des trajets effectués en avion comme en véhicule individuel. La seconde partie de ce guide propose des clés pour limiter leur impact.


Les déplacements logistiques nécessaires à l’activité des entreprises
La rationalisation de la logistique est assez complexe : hormis les flottes en propre, il faut également aborder la problématique des transporteurs. Au-delà du chiffrage de leurs émissions de CO2, plusieurs actions doivent être envisagées pour réduire les émissions. Cela passe par une optimisation des transports routiers mais également par l’utilisation d’autre solutions alternatives à la route comme le transport maritime, ferroviaire, la cyclo-logistique ou encore les entrepôts partagés. Plusieurs de ces solutions sont ici répertoriées, avec les outils permettant de les mettre en œuvre.
Les auteurs
Nous remercions les membres du groupe de travail qui ont contribué à la réalisation de ce guide dans le cadre de Résonance, ainsi que les personnes ressources qui ont permis de l’enrichir et que nous ne pouvons pas toutes citer ici.
Le groupe de travail
- Clémantyne Cousin, chargée de mission Transitions écologiques pour Bordeaux Métropole.
- Anne-Laure Fages-Plantier, cheffe de projets RSE/RSO, pour l’Agence de Développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine, (ADI).
- Patrice Grégoire, chef de Projet « Accélérer la responsabilisation des acteurs économiques », mission Transition Ecologique, DREAL Nouvelle-Aquitaine
- Véronique Manus, assistante pôle territoires pour l’Agence de Développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine, (ADI).
- Philippine Mauro, chargée d’accompagnement et de développement pour la Fédération des SCOP BTP.
- Mélanie Pressans, chargée de mission approvisionnement et logistique, Région Nouvelle-Aquitaine.
Contact
Nous sommes à votre écoute pour actualiser et enrichir ce guide, ainsi que pour toute question complémentaire !