Les incendies qui ont touché la Gironde et le Sud-Ouest à l'été 2026 ont rappelé l'importance de la coopération européenne dans la gestion des crises. Au-delà du Mécanisme européen de protection civile mobilisé en urgence, l'Union européenne soutient également la recherche et l'innovation pour mieux anticiper et gérer les catastrophes.
Horizon Europe 2027 : 200 M€ pour la protection civile
Au sein du programme, le Cluster 3 « Sécurité civile pour la société », doté de 200 millions € pour 2027, apporte une réponse aux défis liés à la sécurité des citoyens, à la protection des infrastructures critiques et à la résilience des sociétés européennes. L’un de ses axes prioritaires, la destination « Une société européenne résiliente face aux catastrophes », vise à réduire les pertes humaines, environnementales et économiques grâce à une meilleure anticipation des risques, une préparation renforcée et une gestion plus efficace des catastrophes.
Pour 2027, les appels à projets couvrent notamment quatre thématiques :
- les équipements de protection de nouvelle génération pour les intervenants en situation de catastrophe
- la résilience sociétale, l’engagement des jeunes générations et les innovations numériques
- les systèmes d’aide à la décision pour la gestion de crise
- la préparation aux catastrophes transfrontalières de grande ampleur
Ces financements s’adressent aux entreprises innovantes, organismes de recherche, universités, collectivités publiques, services de secours et autres acteurs de la gestion des risques souhaitant développer des solutions au service de la protection civile européenne.
Les PME font l’objet d’un appel à projets dédié : “Accélérer la mise sur le marché des innovations de sécurité développées par les PME » (HORIZON-CL3-2027-01-SSRI-01). L’appel est spécifiquement conçu pour les PME innovantes, qui devront représenter au moins 50 % du budget du projet. L’objectif est de transformer des technologies déjà relativement matures en solutions effectivement adoptées par les utilisateurs finaux.
Date limite pour candidater : le 4 novembre 2027
Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Si vos innovations contribuent à protéger nos forêts, nos territoires ou nos populations, c’est le moment d’explorer ces opportunités de financement.
Des innovations pour prévenir les catastrophes
ForestFireAI : l’IA au service de la prévention des incendies
Parmi les innovations soutenues par l’Europe pour renforcer la prévention des incendies, le projet ForestFireAI, financé par les Actions Marie Skłodowska-Curie, ambitionne de mieux comprendre les facteurs qui déclenchent ces événements.
Bleen met l’IA au service des écosystèmes
Basée à Anglet (64), Bleen.earth est une jeune entreprise engagée dans l’intelligence environnementale et la préservation des écosystèmes. Romain et Laureen Violleau, ses co-fondateurs, partagent peur expérience de l'innovation européenne.
Envie de lancer un projet européen ?
ADI Nouvelle-Aquitaine peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et la réponse aux futurs appels à projets européens. Notre équipe vous aide à identifier les opportunités de financement, structurer votre projet et mobiliser les bons partenaires.