1 852 PME de 40 pays différents ont soumis une proposition de projet en réponse à l’appel Accelerator (ex Instrument PME phase 2) clos le 9 octobre 2019.

Les 189 PME les mieux classées (ayant obtenu entre 13,65 et 14,75) ont été invitées à des entretiens en face à face à l’issue de la sélection sur dossier.

Parmi elles, 75 PME ont été retenues pour un financement :

  • 36 avec une subvention uniquement (1,80 million d’euros en moyenne par PME)
  • 39 avec un financement mixte (subvention + prise de participation) à hauteur de 5,46 millions d’euros avec un apport moyen en fonds propres de 3,67 millions d’euros. 39 due diligences ont été lancées pour un investissement estimé à 143,32 millions d’euros.
    A noter, 3 projets ont obtenu un financement avec une prise de participation de 15 millions d’euros chacun.

Accelerator est un dispositif du programme Horizon 2020 réservé aux PME innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et d’internationalisation, quels que soient leurs domaines et secteurs d’activité.

Accelerator soutient les PME pour les aider à développer et à mettre sur le marché de nouveaux produits, services et modèles commerciaux innovants susceptibles de stimuler leur croissance économique.

Les PME peuvent être financées via une subvention uniquement (à hauteur de 70% du budget total pour un montant compris entre 0,5 M€ et 2,5M€) ou via un financement mixte (subvention + prise de participation).

Pour soumettre une demande de financement, la PME doit notamment avoir clairement quantifié ses besoins de financement (fonds propres, dettes) pour réussir le déploiement sur le marché dans des délais définis.

Elle doit être en mesure d’apporter des réponses argumentées aux questions suivantes :

  • L’innovation – par son degré de nouveauté – a-t-elle le potentiel de créer un nouveau marché ou un impact significatif sur les marchés existants ?
  • Le moment est-il opportun pour cette innovation ?
  • Le modèle commercial et la stratégie de commercialisation sont-ils bien réfléchis ?
  • Quelle est la solidité de la planification financière et des projections ?
  • L’entreprise a-t-elle le potentiel de se développer ?
  • Les besoins financiers pour garantir le succès de l’entreprise sont-ils clairement identifiés ?
  • L’équipe a-t-elle la capacité et la motivation pour mettre en œuvre la proposition d’innovation et la mettre sur le marché ?

Prochaines dates de soumission : 08/01/2020 – 08/03/2020 – 19/05/2020 – 07/10/2020