Payer son ticket de transport au distributeur avec une carte bancaire française en Allemagne peut s’avérer impossible. Dans les prochaines années, le sujet de l’homogénéisation des voyages transfrontaliers au sein de l’Union européenne va prendre une autre ampleur. Des systèmes de billetterie électronique interopérables qui échangent des données et partagent des informations vont prendre une place importante dans le domaine du transport des personnes.

Le projet ETC « European Travellers Club », financé par le programme de recherche et d’innovation européen Horizon 2020, a développé des systèmes techniques et déterminé la gouvernance requise pour atteindre cet objectif en utilisant le concept de voyage basé sur des comptes (« Account based travelling »).  En effet, il sera bientôt possible d’utiliser et de payer les titres de transport sans obstacle frontalier, grâce au système « ABT ». Avec celui-ci, le voyageur transfrontalier détient un compte enregistré dans le cloud, grâce auquel il achète et valide ses titres de transport dans n’importe quel pays de l’UE.

Une simple carte à puce suffit pour que le système récupère des informations sur les passagers et les billets, et les intègre dans le compte du voyageur. Les premiers tests pilotes en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg ont montré des résultats convaincants. En outre, le système ABT est également transposable dans d’autres domaines, comme par exemple le stationnement intelligent.

> En savoir plus