Les déchets organiques représentent 34% des déchets ménagers, soit 100 millions de tonnes chaque année au niveau de l’Union européenne. Or, seuls 40% de ces déchets sont aujourd’hui recyclés, le reste étant incinéré ou mis en décharge, ce qui impacte fortement l’environnement. Ces biodéchets représentent pourtant un formidable gisement de produits à haute valeur ajoutée (fertilisants, énergie, …). Deux projets visent à innover pour exploiter pleinement ce potentiel.

Le projet VALUEWASTE a développé des technologies permettant de transformer les biodéchets en protéines et en engrais. Après leur collecte, une usine pilote à Murcie (Espagne) transforme ces déchets en biogaz et en digestat humide. Ce dernier sert ensuite à nourrir des larves de mouches utilisées comme protéines et graisses pour la production d’engrais, ou bien à élaborer des substituts au phosphore pour des engrais plus respectueux de l’environnement. Ces procédés peuvent ainsi contribuer à réduire la dépendance de l’Union européenne aux protéines importées et aux sources de phosphore issues de l’extraction minière. Un autre procédé de valorisation testé au Danemark utilise des bactéries nourries au biogaz pour produire de nouveaux ingrédients destinés à l’alimentation humaine et animale.

Le projet SCALIBUR s’est attaché à transformer en produits industriels à forte valeur ajoutée les biodéchets municipaux, ceux issus de l’hôtellerie et de la restauration, et les bio résidus après traitement des eaux usées. Ces derniers ont par exemple été transformés en nouveaux produits tels que les biopolymères, alcools ou acides organiques. Un système de capteurs a également été conçu pour améliorer la collecte des biodéchets, en mesurant dans les conteneurs de collecte le niveau de remplissage et de dégradation des matières organiques, afin de calibrer au mieux le moment de la collecte. Enfin, une plateforme de mise en relation entre tous les acteurs de la filière des biodéchets a été mise en place par le projet pour faciliter le transfert de l’ensemble de ces technologies.

Avec d’autres projets portant sur le même thème, VALUEWASTE et SCALIBUR ont lancé une initiative politique conjointe nommée ROOTS, qui vise à faciliter une utilisation efficace des biodéchets en faisant tomber les barrières réglementaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?