Orion Technolab commercialise des systèmes dédiés à la métrologie cutanée et à l’analyse d’images depuis plus de vingt ans.

La société propose de développer un système autonome de mesures cutanées pour des personnes participant à des études cliniques dermatologiques ou cosmétiques.
Ce dispositif permet le suivi de thérapie ou de soins en communiquant des informations aux professionnels sur l’efficacité des traitements.

HS Selfie ver2L’appareillage composé d’une tablette, d’une application, d’un système d’éclairage, d’un contrôleur et d’un système électrique, est utilisé au domicile du testeur pour la prise de photographies calibrées du visage. Ces clichés sont transmis en temps réel pour un suivi quotidien de certaines caractéristiques cutanées telles que la vascularisation, la texture, les rides…

Le projet répond à un besoin des laboratoires d’études cliniques, des fabricants de produits finis ou de principes actifs. L’objectif est de commercialiser non pas le produit en lui-même mais le service et l’expertise associée. Le projet a une visée nationale voire européenne.

OrionTechnolab a fait appel à une aide PTI pour développer l’application dédiée à la prise des selfies et la mise en oeuvre électronique du système, mission confiée à Connected Physics.

A terme, une personne dédiée au traitement des données sera embauchée sur site. Un exemplaire à destination des consommateurs pourrait être développé dans un second temps.

Auteur : Orion Technolab – Châtelaillon Plage (17)
Prestataire : Connected Physics – Orsay (91) – Centre universitaire
Prescripteur : CCI La Rochelle – Jérôme Besseau – Charente-Maritime (17)