La Région Nouvelle-Aquitaine et ADI N-A fédèrent une trentaine d’acteurs de l’accompagnement de l’innovation sociale : incubateurs, financeurs, laboratoires de recherche, DLA locaux et régionaux etc.

ADI N-A, aux côtés de la Région, a pour mission de travailler à leurs côtés dans leur montée en compétence sur cette thématique.

En 2020, nous avons organisé en visioconférence 2 rencontres accompagnateurs avec pour objectifs :

  • Améliorer notre pratique collective d’accompagnement à l’innovation sociale en répondant à des problématiques exprimées par les accompagnateurs ;
  • Améliorer notre connaissance de l’innovation sociale par l’écoute de témoignages de lauréats de l’AMI Innovation Sociale

Mieux comprendre le référentiel régional de l’innovation sociale, sujet de la 1ere rencontre en novembre

Les marqueurs et la grille d’auto-évaluation de l’AMI Innovation Sociale permettent à un accompagnateur de guider un porteur de projet dans une démarche d’expérimentation d’innovation sociale. Ces marqueurs sont à utiliser tout au long de la démarche d’accompagnement : lesquels sont importants pour le projet, sont-ils respectés, comment les améliorer.

En novembre 2020, la 1ère rencontre a permis de partager une lecture commune de chacun de ces marqueurs définis par le référentiel régional.

Le Grenier de Mezos, lauréat 2017 de l’AMI Innovation Sociale, a apporté son témoignage en conclusion à ce premier rendez-vous.

La notion de « modèle économique résilient » au cœur de la 2nde rencontre en décembre

Les sources de vulnérabilité et de résilience d’un modèle économique d’un projet d’innovation sociale : c’est à partir du travail de recherche TERENA menée par l’Association Du Vert dans les Rouages, que le groupe a tout d’abord échangé sur cette question.

Par la suite, le Business Model Canvas Résilient élaboré par Guillaume Michel, dirigeant de « Du vert dans les Rouages » a été présenté au groupe. Cet outil de diagnostic et de pilotage, est adapté aux particularités des projets d’innovation sociale : utilité sociale, coopération, collectif, parties prenantes, etc. Il permet in fine d’identifier les pistes de résilience par l’identification des externalités positives de son modèle économique.

Ce second rendez-vous a été conclu par le témoignage de la SCIC Terres en Chemin, lauréat 2019 de l’AMI Innovation sociale.

Téléchargez le support de ces deux rencontres

Vos contacts

Véronique BRANGER
Responsable Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale
05 57 21 36 13
06 73 93 66 86
 Pessac
v.branger@adi-na.fr

Béatrice MONTAMAT-DURRUTY
Chargée de mission Économie Sociale
et Solidaire / Innovation Sociale
05 56 15 11 69
06 09 14 38 62
Pessac
b.durruty@adi-na.fr