Au début de l’été, les acteurs du projet EVA – « Euskadi Vin Aquitaine » se sont réunis à St Etienne de Baïgorry à l’occasion du séminaire de clôture de ce projet financé par l’appel à projets Aquitaine-Euskadi. Un bilan fructueux et des perspectives d’avenir intéressantes à l’issue de 18 mois de collaboration Euro-régionale.

Le projet EVA, qui a débuté en janvier 2016, avait pour objectif de créer un réseau de coopération d’acteurs scientifiques, économiques et institutionnels de la filière vitivinicole entre les régions Aquitaine et Euskadi. Cette Euro-région s’est par la suite élargie à la Nouvelle-Aquitaine du côté français, et à la Navarre du côté espagnol. 10 partenaires ont été réunis à l’initiative du cluster Inno’vin afin de mener à bien ce projet.

Le premier séminaire, réalisé en mai 2016 à Vitoria-Gasteiz, a permis à une centaine de participants de faire connaissance et de commencer à échanger autour de problématiques connues de part et d’autre de la frontière. Ces échanges auront été ensuite approfondis lors de la 2ème rencontre à Bordeaux en novembre 2016, à l’occasion du salon Vinitech Sifel, à l’issue de laquelle des thématiques d’intérêt et des groupes de travail ont été formés.

Enfin, le séminaire de clôture à St Etienne de Baïgorri aura permis aux membres du réseau de se quitter dans le superbe cadre du Pays-Basque laissant les différents partenaires avec de nombreux projets de collaboration potentiels.

Le projet EVA en chiffres…

Au total, le projet EVA aura permis de réunir 89 acteurs : 46 du côté Nouvelle-Aquitaine, 43 du côté Euskadi- Navarre.

5 projets potentiels ont été identifiés et des groupes de travail ont été formés autour de thématiques précises répondant à des enjeux importants de la filière :

  • Projet de Formation/échanges en Oenotourisme
  • Influence du changement climatique sur les maladies et ravageurs de la vigne
  • Itinéraires techniques innovants pour la réduction des intrants en œnologie. Création d’une boisson à base de raisin à faible teneur en alcool.
  • Relier les pesticides et l’effet du changement climatique sur le microbiome du sol viticole : cuivre et sècheresse. Effet du microclimat sur les communautés microbiennes associées aux raisins.
  • Approche méthodologique pour la caractérisation physicochimique et sensorielle du vin sur une région de production.

Même si ce projet arrive officiellement à sa fin, l’ensemble des membres de EVA souhaite que le réseau continue à vivre, et que les projets entamés puissent être réalisés.

Pour en savoir plus : www.innovin.fr – Contact : gilles.brianceau@innovin.fr

 

L’appel à projets Aquitaine-Euskadi- Navarre

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre lance un nouvel appel à projets. Il permet de financer des projets de coopération entre acteurs de Nouvelle-Aquitaine et Euskadi, Navarre, dans 6 secteurs prioritaires :

·        Aéronautique/spatial, Transports intelligents

·        Santé Bio-santé

·     Agriculture/agroalimentaire

·     Energies renouvelables

·     Ressources marines et du littoral

·        Forêt, bois et construction durable

 

Date de clôture : 31 octobre 2017

Informations : www.aquitaine-euskadi.eu/les-appels-a-projets/appel-a-projets-en-cours

Contact : marc.moulin@aquitaine-euskadi.eu