Smart-Up (Vulnerable consumer empowerment in a smart meter world) est un projet financé par l’Union Européenne, qui s’adresse aux particuliers en situation de précarité, résidant dans les Etats membres.

L’objectif du projet est d’amener une plus grande utilisation de compteur communicant et de l’afficheur déporté (le cas échéant) chez les consommateurs en situation de précarité, dans les Etats membres où un tel compteur est en cours de déploiement.

Le projet consiste à développer un programme de formation pour les installateurs, les travailleurs sociaux et, plus généralement, les professionnels en contact avec les personnes en situation de précarité, afin que lors de leurs interactions avec ces ménages, ils soient en situation de les informer des bénéfices apportés par les nouveaux compteurs et de les conseiller sur la manière d’en tirer profit. En ce qui concerne la France, le choix s’est porté en priorité sur les travailleurs et bailleurs sociaux.

Dans la mesure où il n’existe pas, au niveau européen, de définition commune de ce qu’est la précarité, le projet s’adressera à différents groupes sociaux soumis au phénomène de précarité énergétique, vivant dans différentes typologies de logements.

Les partenaires sont en train de conduire un millier de visites dans chaque pays participant au projet (France, Espagne, Italie, Malte et Royaume-Uni) auprès de ménages précaires afin de les accompagner tant pour la prise en main des compteurs communicants qu’au niveau de la maîtrise de leur consommation d’énergie. D’ici fin 2017, une base de données sera constituée pour collecter et analyser les résultats de l’enquête réalisée auprès des 5000 ménages.

En parallèle à ces visites, 50 et 100 ménages, divisés en plusieurs groupes, sont accompagnés de différentes façons pour tester l’impact de ces différents types d’accompagnement.

En outre, un concours photo et des tirages au sort sont organisés dans chaque pays pour motiver les ménages à participer à cette opération.

Pour en savoir plus : https://www.smartup-project.eu/fr/