Offre d’emploi

Chargé(e) de mission Attractivité
CDI – Bordeaux
Le 7 janvier 2019

Mission générale

Notre agence régionale de développement et d’innovation coordonne la mission “attractivité et implantation d’entreprises” en collaboration avec le Conseil régional, Business France, les collectivités territoriales adhérentes et leurs structures d’accueil, des chefs d’entreprise.

Notre objectif est de favoriser le développement économique et l’emploi en région Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, nous prospectons et accompagnons des projets d’implantation d’investisseurs français et étrangers dans les secteurs d’activité stratégiques pour la région comme l’aéronautique, l’agro-alimentaire, le numérique, les énergies, la santé …

Activités du poste

Sous l’autorité de la responsable du service “Attractivité”, au sein d’une équipe multisite de 6 personnes, vous contribuez à favoriser l’implantation de nouvelles activités économiques dans des secteurs d’activité / filières qui vous sont attribuées.

Au quotidien, votre mission comprend plusieurs aspects :

  • Prospection d’entreprises étrangères et françaises : proposition de plan de prospection sur les filières de votre portefeuille, ciblage, qualification des projets, suivi et relance des prospects
  • Traitement des projets d’implantation en partenariat avec les territoires concernés, négociation en français et anglais avec les dirigeants d’entreprise
  • Promotion des territoires et des filières d’excellence de votre portefeuille lors de grands salons professionnels
  • Réalisation d’argumentaires ciblés en français et anglais
  • Animation d’un réseau local de prescripteurs
  • Coordination des collectivités territoriales sur la dimension Attractivité

Indicateurs de performance : nombre de projets détectés pour la région, nombre de projets implantés, nombre d’emplois annoncés, qualité des relations établies, satisfaction des bénéficiaires.

Formation / Savoir-faire clés

  • Bac+4/5 ou équivalent avec une dimension économique ou scientifique
  • Compétences nécessaires en prospection, négociation et gestion de projets
  • Bilingue Anglais (une deuxième langue est un plus) – expériences ou études en milieu international souhaitée. Un test de niveau d’anglais sera proposé aux candidats sélectionnés pour un deuxième entretien devant le jury final
  • 1 à 3 ans d’expérience dans une fonction commerciale en entreprise, et/ou en agence. Une expérience dans un secteur technologique et/ou industriel est un plus. Débutants acceptés
  • Curieux de l’activité économique, intéressé pour participer au développement de la région, vous savez vous organiser pour gérer plusieurs projets simultanément de façon autonome
  • Aptitudes commerciales (sens du client et capacité de négociation) et excellent relationnel sont nécessaires pour réussir dans cette fonction

Savoir-être

  • Capacités relationnelles
  • Capacité à fédérer des acteurs sur un projet commun
  • Sens du collectif
  • Préoccupation du service au client
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, réactivité
  • Capacités rédactionnelles et d’expression orale

Conditions d’exercice

  • CDI – cadre
  • Localisation géographique du poste : Pessac avec des déplacements fréquents à prévoir en région Nouvelle-Aquitaine et à l’étranger
  • Rémunération à débattre en fonction du profil du candidat
  • Poste à pourvoir immédiatement

Candidatures à envoyer par mail à recrutement@adi-na.fr

Téléchargez l’offre d’emploi